13e édition

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Le samedi 20 mai 2017 se déroulera la 13e édition de la Nuit européenne des musées.

Depuis 2013, le projet pédagogique  "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles. En 2016, la classe, l’œuvre a rassemblé 302 musées, permettant à des élèves partout en France de se réapproprier des œuvres étudiées et d’organiser des actions de médiation dans les musées.
Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche " : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

En 2016, pour la 12e édition, près de 3000 musées se sont mobilisés dans 30 pays de la grande Europe de la culture pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations, chaque visiteur a pu trouver une animation à son goût.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 mai 2017 pour une 13e édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre.