Coulisses : la création de l’affiche et son impression !

Publié le 07.04.2017
Entrez dans les coulisses de la Nuit européenne des musées et découvrez l’histoire de l’affiche de la Nuit 2017 !

La création de l’affiche

Le visuel de la Nuit européenne des musées 2017 a été créé par les designers graphiques de l’agence Zoo. Les trois graphistes, souhaitant évoquer la nuit et les musées, ont travaillé sur le thème de la fenêtre illuminée dans la nuit en s’inspirant de celles de musées aux style architecturaux très variés comme le Petit palais, le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Rodin, le musée des Confluences ou le Centre Pompidou Metz. Les quatre fenêtres représentent ainsi la richesse et la variété des musées participant à la Nuit européenne des musées. Dans chaque fenêtre des scénettes se déroulent et montrent l'effervescence de cette nuit exceptionnelle. Les silhouettes se déplacent autour d'imposants mots qui composent le titre de l’événement mais évoquent également les œuvres d'art à découvrir lors de cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées.

© Ministère de la Culture et de la Communication

De la création à l’impression

Ce visuel emblématique a été transmis à l’imprimeur, installé au cœur de la Normandie. En ce début de printemps, des milliers d’affiches aux formats variés sortent de gigantesques imprimantes off set.

L’immense atelier de Corlet dans lequel les imprimantes sont installées bourdonne : au bruit des machines qui fonctionnent à plein régime s’ajoutent les mouvements des imprimeurs qui calent les derniers détails, remplissent les bacs de couleurs et apportent les stocks de papiers nécessaires. Grâce à ce concert fascinant où chaque geste est réfléchi, mesuré, les affiches voient le jour.

D’ici quelques semaines, elles habilleront les panneaux d’affichage des municipalités, les halls des musées, des mairies, des médiathèques et de nombreuses autres institutions à travers la France mais également dans les DOM TOM.

© Ministère de la Culture et de la Communication

Téléchargez le visuel de la Nuit des musées 2017 ici.