De dégustations en soirées gastronomiques, passez une Nuit des musées aux petits oignons !

Publié le 18.04.2017
Envie de grignoter au musée ? Rafraîchissements, amuse-bouche et cocktails vous attendent partout en France le 20 mai prochain !
© Atelier Thé

La France est un des pays avec le plus de musées au monde, mais c’est aussi une terre riche de traditions culinaires. Pour la Nuit des musées, vous pourrez allier ces deux facettes… assaisonnées d’invitations au voyage !

Au Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), une balade gourmande séduira vos yeux et vos papilles grâce aux amuse-bouche conçus par des chefs locaux autour de l’exposition "À Table ! L’alimentation dans les arts", qui réunit œuvres d’art et objets du quotidien.

Vous avez plutôt envie de découvrir l’histoire de la gastronomie en France ? Rendez-vous au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon où des recettes inspirées des années 1940 seront servies. Pour remonter encore plus le fil de l’histoire, les Médiomatriques vous feront une place à leur table pour une reconstitution de festin gaulois au Musée archéologique de Strasbourg. Les autres musées de la ville proposeront des banquets sensoriels et parcours mise en bouche (Musée historique) ou encore des ateliers-banquets et performances (Musée d’art moderne et contemporain). Le Musée historique Saint-Remi de Reims vous fera quant à lui goûter à l’histoire de nos traditions et rites liés à la nourriture de la Préhistoire au Moyen-Âge, avec des activités pour enfants et adultes.

Pour les Normands passionnés par l’histoire de leur terroir, le Musée régional du cidre à Valognes (Manche) vous guidera à travers les secrets de cette boisson régionale. Avec la même passion, les producteurs du Pays fertois vous donnent rendez-vous pour une dégustation de leurs produits au Musée Briard (Seine-et-Marne), en parallèle d’une découverte des objets traditionnels des paysans, tonneliers et crémiers de la Brie.