De dégustations en soirées gastronomiques, passez une Nuit des musées aux petits oignons !

Publié le 18.04.2017
Envie de grignoter au musée ? Rafraîchissements, amuse-bouche et cocktails vous attendent partout en France le 20 mai prochain !
© Atelier Thé

La France est un des pays avec le plus de musées au monde, mais c’est aussi une terre riche de traditions culinaires. Pour la Nuit des musées, vous pourrez allier ces deux facettes… assaisonnées d’invitations au voyage !

Au Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), une balade gourmande séduira vos yeux et vos papilles grâce aux amuse-bouche conçus par des chefs locaux autour de l’exposition "À Table ! L’alimentation dans les arts", qui réunit œuvres d’art et objets du quotidien.

Vous avez plutôt envie de découvrir l’histoire de la gastronomie en France ? Rendez-vous au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation de Lyon où des recettes inspirées des années 1940 seront servies. Pour remonter encore plus le fil de l’histoire, les Médiomatriques vous feront une place à leur table pour une reconstitution de festin gaulois au Musée archéologique de Strasbourg. Les autres musées de la ville proposeront des banquets sensoriels et parcours mise en bouche (Musée historique) ou encore des ateliers-banquets et performances (Musée d’art moderne et contemporain). Le Musée historique Saint-Remi de Reims vous fera quant à lui goûter à l’histoire de nos traditions et rites liés à la nourriture de la Préhistoire au Moyen-Âge, avec des activités pour enfants et adultes.

Pour les Normands passionnés par l’histoire de leur terroir, le Musée régional du cidre à Valognes (Manche) vous guidera à travers les secrets de cette boisson régionale. Avec la même passion, les producteurs du Pays fertois vous donnent rendez-vous pour une dégustation de leurs produits au Musée Briard (Seine-et-Marne), en parallèle d’une découverte des objets traditionnels des paysans, tonneliers et crémiers de la Brie.

© Musée Archéologique de Civaux

Amateurs de vins ? Le Musée de la Ville de Béziers (Hérault) vous fera traverser plusieurs siècles d'histoire du vin dans la région, de l’Antiquité au début du XXe siècle, avec des dégustations pour les grands et une soirée autour de Bacchus pour les petits. Dans la même veine, vous pourrez goûter des Vins à Haute Expression ou des cocktails d’un genre nouveau avec le datacocktail – directement inspiré de L’Écume des Jours – au Musée du Vignoble Nantais à La Pallet (Loire-Atlantique). À consommer avec modération pour profiter des expositions ouvertes toute la soirée.

Si vous avez plutôt envie d’aller à la rencontre de cultures éloignées, le Musée archéologique de Civaux (Vienne) ravira les curieux avec un menu colombien accompagné de contes, poèmes et légendes. Le Musée de l’archerie et du Valois (Oise) vous initiera aux subtilités des thés verts japonais, tandis que le musée Dapper (Paris) rafraîchira votre nuit de printemps avec des boissons à l’hibiscus pour mieux admirer les arts et cultures d’Afrique et des Caraïbes.