En famille ou entre amis, profitez de la Nuit des musées en Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 11.04.2017
Le 20 mai, les musées de Bourgogne Franche-Comté vous présenteront leurs collections comme vous ne les avez jamais vues !
© Bruno Le Hir de Fallois

Au Musée Buffon de Montbard (Côte-d'Or), des collégiens se glisseront dans la peau des animaux pour vous conter quelques extraits de l'Histoire naturelle de Buffon, dans la cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Vous aimez les énigmes et la magie ? Participez au jeu de piste du Musée de jouet à Moirans-en-Montagne (Jura). Il y a fort longtemps, un magicien aurait ensorcelé plusieurs objets conservés au musée avant de disparaître mystérieusement… Réussirez-vous à les retrouver ?

Ne manquez pas non plus la grande chasse au trésor au Musée de la lunette de Morez (Jura). De vrais pirates vous accompagneront dans votre quête !

Pour ravir vos yeux et vos oreilles, profitez des concerts organisés au Musée du Prieuré Jean Laronze (Charolles, Saône-et-Loire), au Musée des Ursulines de Mâcon, au Musée de Pontarlier, au Musée de l'Avallonnais (Avallon, Yonne) ou encore au Musée Magnin (Dijon).

© Musée des Ursulines

Envie de passer la Nuit des musées en famille ? Alors faites appel à votre créativité lors d'un atelier ludique : fabrication de lampes à huile à Alésia Muséoparc, création d’une longue-vue au Musée de la lunette, découverte des redoutables microbes au Muséum d'Auxerre

Les plus gourmands partiront à la découverte du Musée de la Loire (Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre), où vous pourrez déguster des amuse-bouche inédits, inventés par des chefs locaux et réalisés par les élèves de la section hôtellerie du Lycée Pierre-Gilles de Gennes. Miam !