L’artisanat mis en lumière en Normandie !

Publié le 02.05.2017
Vous avez rendez-vous avec les savoir-faire traditionnels dans les musées normands !
© Conseil Départemental de Seine Maritime

Au Musée du Bocage Normand à Saint-Lô (Manche), la soirée déclinera le thème de la broderie et des coiffes oubliées de la Manche, avec notamment une démonstration de dentelle au fuseau et un atelier où petits et grands pourront réaliser leur ouvrage de broderie. Vous aurez aussi le plaisir de goûter à l’ambiance d’une usine textile du début du XIXe siècle au Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime).

Si vous voulez plutôt en savoir plus sur les techniques du vitrail, le Musée du verre de Conches-en-Ouche (Eure) invitera pour une démonstration qui complètera les expositions du musée l’atelier GwenGlass.

© Musée du Verre

Des élèves de CP de Saint-Lô répondront à vos questions sur les techniques picturales entourant le vitrail, la représentation de la mer et du ciel dans le cadre de La Classe, L’Œuvre au Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô.

Au MuMa du Havre (Seine-Maritime), décor et accessoires colorés et décalés vous permettront de vous prendre en photo à la façon de Pierre et Gilles, bientôt exposés au musée.

Le Musée des Instruments à Vent (à La Couture-Boussey, Eure) vous permettra d’effleurer la complexité de la famille des flûtes puis de réaliser votre propre flûte de Pan en pailles.

C’est un tout autre type de savoir-faire qui sera mis en avant à l’Ecomusee de la baie du Mont-Saint-Michelavec la pêche à pied, qui a été un moteur économique local essentiel.