La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets d'Outre-Mer !

Publié le 16.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
© Musée Léon Dierx

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Outre-Mer :

Mayotte

Musée de Mayotte

Le musée de Mayotte participe cette année à « La classe, l’œuvre ! » avec les 28 élèves de CM2 de l'école primaire de Bandrélé. Après la rédaction d'un conte traitant de la transmission des valeurs, de l’acquisition et l’appropriation d'un objet du patrimoine, les élèves ont travaillé et proposé un scénario de ce conte, réalisé une création avec des sons traditionnels et enfin conçu un spectacle d'ombres chinoises. Ils ont également participé à mettre en place les répétitions dans le musée avec tous les dispositifs de logistique technique – son et lumière. Les visiteurs sont conviés à découvrir ce spectacle au Musée du Mayotte lors de la Nuit européenne des Musées, de 18h15 à 19h15.

La Réunion

Musée des arts décoratifs de l'océan Indien

Chaises revisitées : après avoir visité le musée, observer et étudié l'histoire et l'évolution du fauteuil curule et de la chaise klismos jusqu'à nos jours, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Paul Salomon II à Saint-Louis ont réalisé et transformé des objets de récupération pour produire leurs chaises. Leurs productions seront présentées aux visiteurs le soir de la nuit européenne des musées.

« Et si les romains venaient visiter l’exposition ? » : à partir de l'étude d’œuvres néoclassiques présentées dans le musée, les élèves de 6e du Collège Le Ruisseau à Saint-Louis ont découvert les cultures romaine et grecque et comment les artistes de la fin du XVIIIe - début XIXe siècle et ont créé leur objet. Partant de ces découvertes et création, ils ont rédigé des dialogues et présenteront des œuvres lors de la Nuit des Musées.

« Psyché d'hier et d'aujourd'hui » : après la visite et l'étude de l’œuvre, le papier peint représentant Psyché au bain, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Butor de Saint-Joseph ont retenu plusieurs propositions pour présenter leurs productions. Ainsi c’est sous la forme d’un récit, d'une peinture de l’œuvre détournée et d’une sculpture qu’ils présenteront des œuvres du musée, lors de la Nuit des Musées

Musée Léon Dierx

Les élèves de cinq établissements scolaires deviennent médiateurs le temps d'un soir en revisitant une œuvre choisie au sein de l'exposition "De Manet à Picasso". Installations, films d'animation, productions plastiques seront au rendez-vous.

« Quand Picasso rencontre Maufra » : Pour la Nuit des Musées, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Joinville ont élaboré une production plastique et un texte présenté sous forme de livre et adapté en film, à partir du Repas frugal de Pablo Picasso.

« Jouons à la balle » : Les élèves de l’école maternelle Petite Ile de Saint-Denisont réalisé une production à partir de photos prises lors d'une séance de mime basée sur l'œuvre Enfants jouant à la balle, d’Auguste Renoir. Les visiteurs sont invités à découvrir leurs travaux lors de la nuit européenne des musées.

« Un jardin entre ciel et terre » : les élèves de CM1 de l’école élémentaire d'application Léon Dierx ont détourné l’œuvre Le Jardin de l’artiste Maximilien Luce afin d'en étudier la perspective et d'imaginer par le biais du dessin ce qui se trouve au bout du chemin représenté sur l'œuvre. Leurs travaux d’imagination seront présentés au public le soir de la Nuit des Musées.

« Scène de genre ou genre de scène » : Les élèves de 1ère L du lycée général et technologique Leconte de Lisle ont expérimenté à travers l'appropriation de l’œuvre Portrait de Denis François Le Coat de Kervéguen et son chien Caro, d’Adèle Ferrand, divers médiums, supports, dispositifs de présentation, matériaux, relations aux spectateurs. Le résultat de cette expérience sera présenté lors de la nuit européenne des musées.

« En partant de Manet et en passant par Picasso » : Pour la Nuit européenne des Musées, un film d'animation sera projeté et permettra de comprendre l’évolution de la conception des estampes réalisées par les élèves de CM1 de l’école Ruisseau Blanc, tout en faisant apparaître les éléments un par un comme le ferait un lithographe pour une estampe en couleurs (Hokusai).