La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Nord-Est !

Publié le 18.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
© Musée départemental d'art ancien et contemporain

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté :

 

Musée Chartreuse

« Les aventures de la fille de pêcheur » 

Les classes de 4e du collège Anne Frank de Dourges partent à la découverte de l'œuvre, Une fille de pêcheur peinte par Jules Breton en 1876 pour le musée. Cette rencontre tant avec la toile de Jules Breton qu’avec l’équipe du musée est l’occasion pour ces collégiens, encadrés par leurs professeurs, de revisiter de manière créative cette œuvre, et d'exposer leurs travaux lors de la Nuit des Musées.

© Musée de la chartreuse

 

«  Flash back sur la photographie » 

Les élèves de 4e du collège Val de la Sensée d'Arleux travaillent à partir d'une sélection de photographies d'Augustin Boutique sur le thème du portrait et de la mise en scène. Ils ont ensuite rédigé un texte autobiographique et ont été invités à trouver des objets et un lieu qui les définissent. Ils se mettent ainsi en scène dans un lieu, dans une position avec un ou des objets symboliques de leur personnalité, de leurs parcours ou de leurs rêves. Leurs travaux sont présentés lors de la Nuit européenne des Musées.

Louvre-Lens

« Mon paysage est idéal »

Les élèves de 5e du Collège Joliot-Curie se sont intéressés à la thématique du paysage et plus particulièrement à l’œuvre Paysage avec Pâris et Oenone, dit Le Gué réalisée en 1648 par Claude Lorrain. Ils se sont également intéressés à la notion du paysage à travers les œuvres contemporaines abordées en classe. Pour la Nuit des Musées, ils proposeront aux visiteurs de découvrir une version toute personnelle du paysage idéalisé.

 

« L’empreinte du miroir »

Les élèves de 6e du collège Jean Zay de Lens et les ateliers de la Halle proposeront, pour la Nuit des Musées, un atelier de gravure sur le thème de L'empreinte, le reflet à partir des œuvres de l’exposition du musée « Miroirs ».

© Louvre-Lens

 

« À poils et à plumes » au Musée de Flandre

Les animaux sont-ils source d'inspiration ou matériau de création ? En s'appropriant la démarche des artistes contemporains présents dans l'exposition « À poils et à plumes » les élèves des classes Ulis des Collège Robert Le Frison, Collège Fernande Benoist en lien avec 7 élèves de l'IMPro Les Papillons Blancs d’Hazebrouck s'interrogent. À l'instar des personnages de Marie-Jo Lafontaine, ils créent leur masque animal pour déambuler ensuite, lors de la Nuit européenne des Musées, dans les salles et raconter les histoires qu'ils auront écrites.

Musée Antoine Lécuyer

« S’emparer du musée »

Pour la Nuit des Musées, les élèves de 2nde, 1ère et Terminale du lycée Henri Martin de Saint-Quentin ont réalisés des projets variés en lien avec les collections permanentes exposées. Au programme : réalisation de croquis improvisés en deux exemplaires (l'un offert au visiteur, l'autre exposé sur une œuvre collective), mise en place d’un vidéomaton improvisé pour lequel les visiteurs décriront leur œuvre préférée du musée, conception d'un cadavre exquis géant et élaboration d’une œuvre collective.

« Autour de l’œuvre de Devambez »

Les élèves de 3e du collège Jean Moulin seront, pour le soir de la Nuit des Musées, les guides du patrimoine de la ville et présenteront au public l'œuvre La pensée aux absents, de Devambez. Autour de ce tableau, ils exposent les travaux littéraires et artistiques en lien avec l'œuvre, élaborés au cours de l'année.

© Musée Antoine Lecuyer

 

« À la découverte de la femme ailée » au Musée Lalique

Après l’étude de l'œuvre exposée au musée, les élèves de 1ère du lycée Kleber de Strasbourg vont présenter trois médiations lors de la Nuit des Musées. Trois thématiques seront abordées avec le public : « 1900, une année charnière », « le stand de Lalique à l'exposition universelle de 1900 » et « les 3 F de Lalique ».

« Mars et compagnie » au Musée archéologique de Strasbourg

Les élèves de 2nd option Latin du Lycée Marie Curie de Strasbourg réalisent une médiation autour d’une œuvre des collections du musée : la stèle du dieu Mars-Mider (début IIIème siècle après J.-C.). Les publics seront invités à (re)découvrir cette œuvre au travers du regard des élèves le soir de la Nuit des Musées !

« Les collégiens s’invitent » au Musée des beaux arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne

Les élèves de 4e du Collège Notre-Dame-Perrier s'invitent au musée le soir de la Nuit des Musées pour nous faire partager leur expérience vis-à-vis des œuvres qui les ont intriguées ou enthousiasmées. Ils présenteront ainsi leur ressenti sous la forme de présentations théâtralisées, de petites expositions ou de commentaires d'œuvres accompagnées de leurs tablettes numériques.

« Composition suspendue de l'ordinaire » au Centre Pompidou-Metz

Cette année, une classe de cours moyen de l’Ecole Elémentaire du Graoully de Metz a travaillé avec l’artiste Nicolas Pinier à partir de l’œuvre de Vassily Kandinsky, Salon de réception à l’occasion de l’exposition de la Juryfrei Kunstschau au Glaspalast de Berlin. Le soir de la Nuit Européenne des Musées, une création intitulée « Composition suspendue de l'ordinaire » sera présentée par les élèves dans la salle de conférence du Centre Pompidou-Metz.

Musée d’art contemporain et ancien d’Épinal

« Création de poésies sonores »

À partir de l’œuvre VPIM de Pierrick Sorin et sélectionnée au musée d’art ancien et contemporain à Epinal, les élèves de 2nde générale et technologique ont réalisé un travail d’écriture, qui sera mis en voix et diffusé lors de la Nuit européenne des Musées.

« Moi dans une boîte à conte »

Dans son œuvre, Pierrick Sorin se met en scène grâce à un « autofilmage » en faisant allusion au conte La Belle et la Bête  dans un « petit théâtre optique ». Après avoir visionné l’œuvre au musée, les élèves ont été amenés à choisir un conte des frères Grimm, de Perrault ou d’Andersen et à réaliser des mises en scènes rendant compte d’un moment de l’histoire choisie. Ils présenteront leurs réalisations aux visiteurs le soir de la Nuit des Musées.

« Métamorphoses » au Écomusée du pays de la Cerise

Pour la Nuit des Musées, les élèves de CM2 de l’école primaire les Fougères proposeront aux visiteurs une découverte du musée sous la forme d’un spectacle déambulatoire, mêlant écriture, jeu théâtral, photographies et vidéos et mettant en scène sept personnages dont l’existence leur a été inspirée par certains lieux et objets des collections. Quant aux élèves de 6e du Collège des Combelles ils donneront à voir au public, par le biais de productions plastiques, les métamorphoses de l’arbre au fil des saisons.

« À table ! L’alimentation dans les arts » au Musée de la Loire

Les élèves de 2nde à la Terminale CAP Cuisine et Métiers de la Restauration du Lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire ont élaboré des recettes avec de grands chefs de la région à partir d’ingrédients locaux et au regard des œuvres du musée. Ils ont rendu visites aux chefs et aux fournisseurs, puis composé les recettes qu’ils feront déguster lors de la Nuit des Musées, aux visiteurs. Un dîner de gala et la publication du livret de recettes viendront également ponctuer ce projet.