La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Nord-Ouest !

Publié le 18.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
© Musée du Textile de Cholet

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Bretagne, Pays de la Loire, Centre val de Loire et Normandie: 

Château-musée des beaux-arts à Blois :

« Le musée des beaux-arts dans tous les sens »

Concevoir une médiation en lien avec les 5 sens autour d'œuvres choisies... c'est ce que les élèves du lycée hôtelier de Blois proposent aux visiteurs le soir de la Nuit des Musées ! Tout au long de la soirée, ils iront à leur rencontre pour présenter les œuvres et mettre l'accent sur certains détails sollicitant un sens plus qu'un autre. Animations sonores et tactiles, jeux et découvertes olfactives et gustatives sont au rendez-vous !

« Ecoute la neige »

Les élèves de deux classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l'école Marguerite Audoux de Blois ont observé et étudié deux tableaux du musée : un représentant un paysage d'hiver de Vrancx et un autre représentant un paysage de neige dans la Creuse par Jean Jeannot. À partir de ces œuvres, ils ont essayé d’imaginer le bruit que fait la neige quand elle tombe. Le soir de la Nuit des Musées, ils feront découvrir aux visiteurs les bruits qu’ils ont imaginé. 

« Attribue-toi ! »

A partir de l'étude de la galerie de portraits de Saint Germain Beaupré, les élèves de CP de l'école des Montils créent la galerie de portraits de leur classe. Chaque élève réfléchit à ce qui le caractérise et s'attribue un emblème et un blason. Les visiteurs sont invités à découvrir l’ensemble de ces portraits le soir de la Nuit des Musées.

«  Illiers-Combray : entre fiction et réalité » au Musée Marcel Proust à Illiers-Combray

Les élèves de deux classes de 4e du collège Marcel Proust d'Illiers-Combray ont visité le musée afin de se familiariser avec le grand écrivain français et son œuvre. Ils ont ensuite réalisés différents travaux d'écriture qui leur ont permis de comprendre comment la ville a inspiré Marcel Proust et de s'approprier l'esthétique de l'auteur. Certains de ces travaux sont exposés au musée lors de la Nuit des Musées.

« Vidéo art attack » au musée des Beaux-arts de Quimper 

Deux classes de 5e du collège Saint-Jean-Baptiste et le club des jeunes de la MJC de Kerfeunteun de Quimper se sont intéressées aux univers fantastiques de la collection du musée. Ils ont, avec le fab’lab de la MJC, réalisé une exposition itinérante recréant un univers fantastique de vidéo à la Minecraft avec des papiers découpés représentant un monde végétal et animal ainsi que des personnages géométrisés réalisés en impression 3D.  Les visiteurs sont invités à découvrir leur fabuleuse création le soir de la Nuit des Musées.

© Musée des Beaux-Arts de Quimper

« Autour de la décoration navale » au Musée de la Marine de Brest 

La classe de 6e du collège de Kerallan a choisi de travailler autour de la mythologie et de la décoration navale à travers une série de quatre rondes bosses attribuées au sculpteur Yves-Etienne Collet. Ces œuvres sont le point de départ d'un travail de recherche et de créations : figures de proues en cire, poèmes et saynètes de théâtre qui seront présentées au public lors de la Nuit des Musées.

Musée National de la Marine
© Musée National de la Marine

Musée des Beaux-Arts de Brest 

Naufrages dansés

Les élèves de 6e du collège de l’Harteloire ont étudié des œuvres du musée représentant des naufrages puis ont ensuite travaillé sur une chorégraphie liée à ce thème. Leur travail et chorégraphie seront présentés au public lors de la Nuit des Musées sous la forme d'une vidéo.

Autour de Judith

Après avoir visité l'exposition de David Ryan et Jérôme Joy, Nothing at all, hypothèses de coexistence, dont l'un des fils conducteurs était la lutte des femmes à travers l'histoire, les élèves de 3e du collège de Vizac se sont intéressés aux figures féminines dans la collection du musée. Leur travail s'est tout particulièrement concentré sur la figure de Judith, à travers l'étude approfondie de l'œuvre de Guerchin, Judith et Holopherne. Ils présenteront leurs réalisations autour de cette héroïne (recherches documentaires, écriture de textes et productions plastiques) lors de la Nuit des Musées.

« Ils étaient 48 ! » au Château des ducs de Bretagne

A l'occasion du 75e anniversaire de l'exécution des cinquante Otages, deux classes du lycée Carcouet de Nantes ont étudié cet acte de résistance qui a connu une résonance internationale à partir de témoignages. Avec l’aide de la réalisatrice Chloé Glotin, ils ont ensuite réalisé un film documentaire intitulé « ils étaient 48 ! ». Lors de la Nuit des Musées, le film sera projeté au musée.

Ducs de Bretagne
© Ducs de Bretagne

 

« Nouvelles fantastiques » au Musée Henri Barré

Le soir de la Nuit des Musées, le musée prendra vie grâce à la plume des élèves de 4e du collège Marie de la Tour d'Auvergne ! Inspirés par les œuvres et la maison du Docteur Henri Barré, ils ont inventé de nombreuses nouvelles fantastiques qu’ils présenteront au public.

« Autour du mouchoir » au Musée du Textile

Les élèves de 2nde du Lycée général et technologique St Gabriel St Michel ont décidé de détourner un produit emblématique de Cholet : le mouchoir rouge. Interprété de plusieurs façons, le mouchoir devient ainsi, entre les mains des élèves, un accessoire de mise en scènes loufoques, un origami ou encore un mouchoir sans ses codes graphiques. Leurs créations sont à découvrir le soir de la Nuit des Musées.  

« 1, 2, 3 parlons photo 4, 5, 6 le temps d'une nuit... » au Musée d’art Moderne Richard Anacréon

Le temps d'une soirée, les élèves de l’école primaire Docteurs Lanos s'emparent de l'exposition Jeux de Construction. Jacques Faujour. Photographies dont ils deviennent les médiateurs. Chaque petit groupe propose une lecture personnelle et originale d'une photographie par la musique, le théâtre, le jeu de mime, ou encore l'histoire contée. Embarquement immédiat pour un voyage inattendu où les enfants mènent la barque. 

« Le Mascaret » au Muséoseine, musée de la seine normande

Les élèves de 5e du collège de Caudebec-en-Caux ont conçu 3 projets autour du tableau du Mascaret de Jugelet Auguste. Ils ont d’abord réalisé des travaux plastiques sur la vague et sur la médiation autour de l'œuvre. Avec leur enseignant de musique, ils ont travaillé sur une musique en lien avec l'eau. Enfin, avec une compagnie de danse contemporaine, ils créent une chorégraphie  sur la thématique de la vague. Leurs 3 projets seront présentés le soir de la Nuit des Musées au public.

« Collégiens et médiateurs » au MuMa – Musée d’art moderne André Malraux

Pour la Nuit des Musées, des élèves des collèges havrais Descartes et Théophile Gautier se relaieront pour présenter les productions artistiques qu’ils ont imaginées autour du Saint Sébastien de Jusepe de Ribera et de L’Eruption du Vésuve, de Pierre-Jacques Volaire. Ces productions, réalisées par petits groupes, leur serviront de support de médiation pour commenter ces tableaux.

© MuMa Musée d'art moderne André Malraux