La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Nord-Ouest !

Publié le 18.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
© Musée du Textile de Cholet

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Bretagne, Pays de la Loire, Centre val de Loire et Normandie:

Château-musée des beaux-arts à Blois :

« Le musée des beaux-arts dans tous les sens »

Concevoir une médiation en lien avec les 5 sens autour d'œuvres choisies... c'est ce que les élèves du lycée hôtelier de Blois proposent aux visiteurs le soir de la Nuit des Musées ! Tout au long de la soirée, ils iront à leur rencontre pour présenter les œuvres et mettre l'accent sur certains détails sollicitant un sens plus qu'un autre. Animations sonores et tactiles, jeux et découvertes olfactives et gustatives sont au rendez-vous !

« Ecoute la neige »

Les élèves de deux classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l'école Marguerite Audoux de Blois ont observé et étudié deux tableaux du musée : un représentant un paysage d'hiver de Vrancx et un autre représentant un paysage de neige dans la Creuse par Jean Jeannot. À partir de ces œuvres, ils ont essayé d’imaginer le bruit que fait la neige quand elle tombe. Le soir de la Nuit des Musées, ils feront découvrir aux visiteurs les bruits qu’ils ont imaginé.

« Attribue-toi ! »

A partir de l'étude de la galerie de portraits de Saint Germain Beaupré, les élèves de CP de l'école des Montils créent la galerie de portraits de leur classe. Chaque élève réfléchit à ce qui le caractérise et s'attribue un emblème et un blason. Les visiteurs sont invités à découvrir l’ensemble de ces portraits le soir de la Nuit des Musées.

«  Illiers-Combray : entre fiction et réalité » au Musée Marcel Proust à Illiers-Combray

Les élèves de deux classes de 4e du collège Marcel Proust d'Illiers-Combray ont visité le musée afin de se familiariser avec le grand écrivain français et son œuvre. Ils ont ensuite réalisés différents travaux d'écriture qui leur ont permis de comprendre comment la ville a inspiré Marcel Proust et de s'approprier l'esthétique de l'auteur. Certains de ces travaux sont exposés au musée lors de la Nuit des Musées.

« Vidéo art attack » au musée des Beaux-arts de Quimper

Deux classes de 5e du collège Saint-Jean-Baptiste et le club des jeunes de la MJC de Kerfeunteun de Quimper se sont intéressées aux univers fantastiques de la collection du musée. Ils ont, avec le fab’lab de la MJC, réalisé une exposition itinérante recréant un univers fantastique de vidéo à la Minecraft avec des papiers découpés représentant un monde végétal et animal ainsi que des personnages géométrisés réalisés en impression 3D.  Les visiteurs sont invités à découvrir leur fabuleuse création le soir de la Nuit des Musées.