La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Sud-Est !

Publié le 18.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
© Musée du peigne et de la plasturgie

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

Les 40 ans du Musée du peigne et de la plasturgie

Le musée fête ses 40 ans cette année et a développé de nombreux projets pour La Classe, L’Œuvre ! Les élèves du collège Louis Lumière d'Oyonnax ont sélectionné plusieurs objets des collections, représentatifs du musée et s'en sont inspirés pour réaliser leurs propres productions : chapeaux, robes, lunettes, lampes, tables... Pour la Nuit européenne des Musées, ils présenteront aux publics leurs réalisations.

© Musée du peigne et de la plasturgie

« À hauteur de taille » au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

Les élèves de BTS Design de mode du lycée La Martinière Diderot ont mis toutes leurs compétences en œuvre dans un projet autour d'une robe attribuée à JF Bony, en tricot-dentelle en soie mauve, application de satin, décor de broderies, de paillettes et de dentelle... de quoi faire rêver ! Ils bousculent ainsi les règles de la bienséance et du bien porté et basculent dans un univers insolite et contemporain à découvrir le soir de la Nuit des Musées !

« L’autre, tout un univers comme moi » au Musée Francisque Mandet

L’intervention de la plasticienne Nelly Biard a permis aux élèves de CM2 de l’école Jean-Rostand de travailler avec une classe de 6e du collège Mendès France dans un projet autour des portraits de la collection du musée. La médiation se matérialise ensuite dans une production plastique qui sera présentée le soir de la Nuit des Musées.

« Voyage poétique » au Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët

Les 12 élèves de la 5e SEGPA du Collège Blaise Pascal de Saint-Flour ont découvert la bibliothèque du Musée Alfred Douët, qui renferme près de 1000 ouvrages. Plusieurs visites du musée et la découverte de certains des ouvrages les plus importants de la bibliothèque ont permis la mise en place d’un projet autour du livre : « Voyage poétique ». Ils ont écrit un recueil d'une dizaine de poèmes et ont réfléchi pour mettre en valeur leurs textes poétiques en réalisant un livre d'artiste ou en réinventant le livre (forme insolite, format, matière, support ...). Leurs travaux seront à découvrir lors de la Nuit européenne des Musées.

« Odyssée numérique au cœur d’une œuvre » au Musée de la Révolution française

Dans la droite ligne de la mission Musées du XXIème siècle, les élèves de 4e du collège Les Mattons ont pensé à une médiation numérique ludique des œuvres de la collection et travaillent sur un logiciel de programmation pour proposer au public une animation numérique autour du tableau Marat d'Alfred Loudet. Pour la Nuit européenne des Musées, ils proposent un quiz en images sur le décor intérieur et extérieur, un jeu des sept erreurs, un récit historique, une association d'un élément du décor avec une explication, les portraits des trois personnages disloqués et un puzzle.

« L’œuvre de Rodin dans la collection Faure » au Musée Faure

Le musée a choisi de développer un projet avec 2 classes de CM2 autour des collections de Rodin conservées au musée (34 sculptures et 25 dessins) en écho à l'année Rodin. Une classe travaille sur le modelage de figures individuelles, l'interprétation de la Porte de l'Enfer pendant que l’autre classe explore l'univers de la danse contemporaine, la mise en mouvement de certaines sculptures de Rodin pour la création d'une performance chorégraphique.

« Langage et patrimoine : au cœur de l’identité » au Musée d'art et d'histoire de Draguignan

Pour la Nuit européenne des Musées, les élèves de 5e du Collège Général Ferrie ont étudié l’œuvre François 1er visitant la Sainte-Baume de Prosper François Barrigue de Fontainieu. Ils en feront la présentation au public au cours d'un dialogue théâtral, vêtus des costumes qui ont été créés spécialement pour cette occasion par le Centre Communal d'Action Sociale. Les élèves présenteront également les productions plastiques qu’ils ont réalisées en lien avec cette œuvre.

Terrestre (paysages) au Musée de Salagon

Le projet entre en résonance avec l'exposition "Terrestre" de Piotr Klemensievicz, autour du thème du paysage.

Suite à leur rencontre avec Piotr Klemensievicz et leur visite au musée, les élèves de 1ère L du Lycée général et technologique Alexandra David Neel ont réalisé des œuvres sur le thème du paysage en utilisant plusieurs techniques : la photographie, la peinture, le dessin, le collage... Leurs œuvres seront exposées lors de la Nuit des Musées et seront accompagnées d'un diaporama et de films montrant leurs différentes étapes de conception.

« Sous les vents d’Eole » au Musée d'histoire de Marseille

Le soir de la Nuit européenne des Musées, les élèves de 5e du Collège Coin Joli Sévigné présenteront au public quelques objets du Musée d'Histoire de Marseille, en lien avec un projet pédagogique intitulé "Sous les vents d'Éole". En classe, ils ont travaillé toute l'année à la rédaction d'un journal de bord d'un Grec ou d'une Grecque quittant Phocée pour partir fonder Massalia. L'objet choisi par chaque élève lors des visites préparatoires au musée est l'un des supports de l'histoire qu'ils racontent.