La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Sud-Ouest !

Publié le 18.05.2017
A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
Musée de la Cloche et de la Sonnaille
© Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie :

Musée d'Aquitaine

« Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »

Deux classes de 4e du collège Gérard Philippe interviendront le soir de la Nuit des Musées durant 1h30 afin de présenter au public leurs chansons autour de la musique noire : blues, work-song, gospel… Ces représentations se dérouleront dans les salles intitulées "Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage".

« Autour de l’auteur des Essais »

15 élèves de 1ere L et 1ere ES du lycée Michel de Montaigne effectueront des lectures des Essais de Michel de Montaigne. Durant près de 3 heures, ils se relayeront par groupes et proposeront au public, une lecture d’extraits choisis, dans les salles d’expositions XVIe et XVIIe siècles et devant le cénotaphe de Montaigne.

« Autour des figures sculptées » au musée Despiau-Wiérick

Les élèves de CP et CE1 de l’Ecole élémentaire des Arènes ont élaboré un parcours artistique, initié en début d'année scolaire avec la manifestation Mont-de-Marsan Sculptures 10e édition – Visages, en découvrant dans le musée une sélection de sculptures. L'ensemble des productions qu’ils ont réalisées – dessins gravures, mimes et sculptures -  seront exposées pendant deux semaines au musée avec une inauguration le soir de la Nuit des Musées.

© Musée Despiau

«  Objet-mémoire » au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Au terme d'un travail sur la mémoire (étude d'autobiographies, spectacle de la Compagnie Rouge Eléa, études d'objets du quotidien au musée), la classe de 3e du Collège privé Saint-Thomas d'Aquin a réalisé une série d'assiettes portant l'empreinte d'un souvenir personnel. Cette table des souvenirs sera dressée, lors de la Nuit des Musées, sous forme d'installation dans la salle du mobilier du musée.