La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets dans le Sud-Ouest !

Publié le 18.05.2017
A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
Musée de la Cloche et de la Sonnaille
© Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie :

Musée d'Aquitaine

« Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »

Deux classes de 4e du collège Gérard Philippe interviendront le soir de la Nuit des Musées durant 1h30 afin de présenter au public leurs chansons autour de la musique noire : blues, work-song, gospel… Ces représentations se dérouleront dans les salles intitulées "Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage".

« Autour de l’auteur des Essais »

15 élèves de 1ere L et 1ere ES du lycée Michel de Montaigne effectueront des lectures des Essais de Michel de Montaigne. Durant près de 3 heures, ils se relayeront par groupes et proposeront au public, une lecture d’extraits choisis, dans les salles d’expositions XVIe et XVIIe siècles et devant le cénotaphe de Montaigne. 

« Autour des figures sculptées » au musée Despiau-Wiérick

Les élèves de CP et CE1 de l’Ecole élémentaire des Arènes ont élaboré un parcours artistique, initié en début d'année scolaire avec la manifestation Mont-de-Marsan Sculptures 10e édition – Visages, en découvrant dans le musée une sélection de sculptures. L'ensemble des productions qu’ils ont réalisées – dessins gravures, mimes et sculptures -  seront exposées pendant deux semaines au musée avec une inauguration le soir de la Nuit des Musées.

© Musée Despiau

 

«  Objet-mémoire » au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Au terme d'un travail sur la mémoire (étude d'autobiographies, spectacle de la Compagnie Rouge Eléa, études d'objets du quotidien au musée), la classe de 3e du Collège privé Saint-Thomas d'Aquin a réalisé une série d'assiettes portant l'empreinte d'un souvenir personnel. Cette table des souvenirs sera dressée, lors de la Nuit des Musées, sous forme d'installation dans la salle du mobilier du musée.

© Musée basque et de l'histoire de Bayonne

« L’île d’Oléron, l’île lumineuse » au Musée de l’île d’Oléron

A travers des productions plastiques, les élèves de la classe ULIS de l’Ecole élémentaire Pierre Loti Saint-Pierre d'Oléron mettront, durant la Nuit des Musées, en valeur toutes les richesses de l'île d'Oléron : réinterprétation de l'affiche de Louis Lessieux, réalisation de cabanes ostréicoles, fabrication en plâtre du Fort Boyard et du phare de Chassiron.

© Musée d'Oléron

 

« BD au musée » au Musée d’art et d’histoire, Hôtel Hèbre de Saint-Clément

Après une première visite du musée, un petit groupe de collégiens de plusieurs niveaux (6e, 5e, 4e et 3e) des collèges Pierre Lotti et La Fayette ont sélectionné une œuvre et  réalisé sous forme de bande-dessinée un livret de visite. Ce livret sera distribué aux visiteurs à l'occasion de la Nuit des Musées. Le projet est accompagné par le collectif artistique UCLA.

« Les sonnailles : outils de passions » au Musée de la cloche et de la sonnaille

Les élèves de la classe CP/CE1 de l'Ecole d'Hérépian sont partis à la découverte des secrets de l'utilisation et de la conception des sonnailles : savoir-faire ancestraux, métiers séculaires ! Ils ont eu l'occasion d'interviewer Robert Granier, propriétaire de l'ancienne Fonderie et ont assisté à une démonstration de fabrication de sonnailles avec Richard Salles, autrefois maître sonnailler. Ils ont aussi eu le privilège de visiter une ferme où le berger leur a fait découvrir tout l'art d'ensonnailler le troupeau. A partir de ces découvertes, ils proposeront au public un reportage photos et seront les Guides pour une Nuit au Musée !

Sensibilisation au handicap : les élèves accueilleront le public en langue des signes.

« La foire à la madeleine 2.0 » au Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Ce projet élaboré avec l'UPE2A du collège Eugène Vigne de Beaucaire a pour objectifs de construire chez les élèves allophones des repères historiques et culturels et de développer une appropriation du patrimoine. Les élèves, tout en renforçant les compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral, prennent conscience aujourd'hui, à travers l'architecture et les collections muséales de la ville, du passé prestigieux de la cité. Pour la Nuit européenne des Musées, ils ont conçu une médiation numérique des collections de la Foire de la madeleine du musée à destination du jeune public.

« Cloches, masques, visages et corps » au Musée européen d’art campanaire

Trois classes de l'école maternelle publique Jean de La Fontaine proposent une médiation à partir d'objets du musée Campanaire de l'Isle Jourdain. Lors de la Nuit européenne des Musées, les productions plastiques individuelles et collectives qui s'interrogent sur le corps et le visage, la cloche-gong ainsi que des chants dansés réalisés par les élèves sont à découvrir au musée. Ce projet s'est inscrit dans la continuité du thème du "Printemps des Poètes" 2017 (Afrique).

 

© Musée européen d'art campanaire

« Les vases qui parlent » au Musée Saint Raymond

En lien avec l’exposition « Le vase qui parle » du musée, des vidéos en Stop Motion® ont été réalisées par les élèves de 3e option LCA du collège Chaumeton de L’Union. Elles présentent des personnages des vases exposés qui sortent de leur carcan d’argile et viennent raconter leur(s) histoire(s). Lors de la Nuit des Musées, les vidéos seront présentées aux visiteurs.