La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets en Île-de-France

Publié le 16.05.2017
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, des élèves ont développé des projets très variés en se réappropriant les œuvres de musées sur tout le territoire français.
Musée Rodin à Meudon
© Musée Rodin à Meudon

Pour la cinquième édition du projet pédagogique "La classe, l’œuvre !", des musées de France métropolitaine et d’outre-mer ont accueilli des élèves de tous âges.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos, créations sonores, etc. Certains élèves et étudiants sont même devenus "passeurs de culture", lors de médiations proposées dans les musées le soir de la Nuit.

Découvrez un florilège de productions et de médiations réalisées dans le cadre du projet "La classe, l’œuvre !" en Île-de-France :

« Danser avec les sculptures » au Musée Rodin à Meudon

Tout au long de l’année, les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire publique Jean d’Ormesson à Asnières-sur-Seine, ont découvert, étudié et se sont appropriés les travaux d’Auguste Rodin et notamment Le Penseur et La Porte de l’Enfer. Ils se sont initiés à la pratique de la danse encadrée par une artiste/chorégraphe au sein de l’école. Les techniques apprises sont réinvesties dans la création de chorégraphies réalisées autour des sculptures de Rodin et seront présentées lors de la Nuit des Musées.

« Graph végétal : un art qui pousse » au Musée départemental de la préhistoire d’Île-de-France

S'inspirant des photographies des gravures d'Emmanuel Breteau, présentées dans l'exposition temporaire "Mémoire rupestre", les élèves de 1ère professionnelle au lycée Bezout de Nemours, ont créé des représentations éphémères où la mousse épouse les formes et les tracés réalisés à l'ocre sur les rochers du parc du musée. En début de soirée de la Nuit des Musées, les élèves présenteront au public le fruit de leur travail.

© Musée départemental de préhistoire d'Ile-de-France

« Médiation créative pluridisciplinaire humoristique » au Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau

Durant la Nuit européenne des musées, les élèves de 6e du Collège de Malmaison s’emparent du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, en se dispersant dans ses salles. Chaque élève choisi alors de communiquer auprès des visiteurs de manière originale sur une œuvre « coup de cœur ». Imagination, créativité... carte blanche est laissée à ces jeunes médiateurs du patrimoine !

« Autour de mon collège, réalisation d’un carnet » à Archéa

L’artiste plasticienne et illustratrice Aurélie Pedrajas, a mené avec les élèves de 4e du collège André Malraux de Louvres, une résidence artistique sur le thème du « Carnet de voyage ». Les collégiens ont ainsi exploré leur commune et sont allés visiter le musée. Ils ont ensuite réalisés des dessins, des photos et notes qu’ils ont compilés dans leur propre carnet de voyage. Lors de la Nuit des Musées, ils présenteront aux visiteurs ces carnets, illustrant le récit de leurs voyages.

« Regard croisés » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Le projet mené avec les élèves de Terminale L option « Arts » du Lycée Colbert vise à créer une familiarité avec le musée, sa collection et ses grandes expositions. À la suite d’une rencontre régulière avec des œuvres de nature et d’époques différentes couvrant les 20e et 21e siècles, les élèves ont conçu des médiations qu’ils présenteront au public lors de la Nuit européenne des Musées.

Le musée entrant dans une longue période de travaux, certaines œuvres des collections ne seront plus visibles. Le travail de médiation DEVANT les œuvres ne pouvant s’effectuer, le choix a été fait de s’emparer de cette forte contrainte et de présenter certaines “œuvres invisibles”. D’autres, ayant choisi des œuvres encore visibles, ont réfléchi à la localisation de leur médiation dans le musée afin d’inviter les visiteurs à découvrir l’espace muséal.