Pour une nuit entre ombre et lumière dans les Hauts-de-France !

Publié le 25.04.2017
Au clair de lune et à la lampe torche, les musées des Hauts-de-France vont illuminer votre Nuit !
© Compagnie C.H.K.1

Si l’exploration nocturne des musées vous inspire, rendez-vous au LaM à Villeneuve d’Ascq (Nord), à la Cité Nature à Arras (Pas-de-Calais), ainsi qu’aux Musées des Beaux-Arts de Calais et d’Arras (Pas-de-Calais) pour des visites inédites à la lueur d’une lampe de poche. Pour ceux que les souterrains n’effraient pas, la lampe de poche sera aussi un guide précieux pour parcourir – à 10 mètres sous terre – les 250 mètres de l’ancien abri anti-aérien du Musée Somme 1916.

© "Moïse Kisling" d'Amedeo Modigliani (1916). Dépôt du Centre Pompidou - MNAM / CCI, Paris, au LaM. Photo : P. Ocampos / LaM

Vous êtes plutôt du genre à jouer avec le feu ? Au Musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply, vous pourrez imiter la troupe de jongleurs de feu présente au cours d’un atelier light painting où vous pourrez immortaliser vos dessins lumineux. Et aux plus aventuriers d’entre vous, le Musée apprendra à allumer du feu comme on le fait à la préhistoire !

Pour voir le Louvre-Lens (Pas-de-Calais) sous un autre angle, vous pourrez suivre une visite sur le thème de la lumière autour du contexte d’origine de certaines oeuvres de la Galerie du Temps.

Voyagez dans le temps et l’espace au Palais impérial de Compiègne (Oise) où des personnages historiques et animaux de la forêt prendront vie au sein d’un théâtre d’ombres chinoises digne de ceux très à la mode dans les cabarets parisiens du XIXe siècle.

© Palais Impérial de Compiègne

Enfin, le LaM vous immergera dans une expérience en son et lumière et la performance “Une Nuit sans sommeil” au cours de laquelle Lionel Estève jouera avec les lumières, textures, couleurs et formes sur une musique envoûtante.

Pour retrouver tout le programme d’une Nuit des Musées lumineuses et découvrir les énigmes à résoudre, enquêtes à mener et ateliers où dessiner dans les Hauts-de-France et partout en France, direction le programme de la Nuit des Musées !