Préparez-vous à un voyage dans l’histoire de l’alimentation

Publié le 07.04.2017
L'histoire de l’alimentation vous intrigue ? La Nuit des musées en Nouvelle-Aquitaine vous propose une visite du musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet pour découvrir l’histoire de l’alimentation et des arts de la table !
© Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet

Dans le cadre de "La classe, l’œuvre !", programme d’éducation artistique et culturelle, partenariat entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, les élèves de 1ère et 2ème année de CAP en restauration, à Saint Pierre du Mont (40) ont étudié la restauration au Moyen-Age.

Au musée, les élèves trouvent l’œuvre d’une reconstitution d'une table du Moyen Âge dans l’exposition permanente. La table à tréteaux sans nappe est composée d'un tranchoir en bois et d'un tailloir en métal, ancêtre de l'assiette. Ceux-ci sont accompagnés d'un couteau dit personnel et d'une pique à deux dents. Une salière en forme de cavalier, un pichet, une écuelle et des gobelets en grès complètent la mise en scène.

Vous aurez peut-être faim en voyant les couverts et les tables ? N’hésitez pas à continuer à marcher, une surprise vous attend. Voilà ! Des jeux de rôle sont mis en scène par les élèves et l’équipe de médiation, qui seront filmés. Ne les manquez pas !