Quatre Nuits des musées à vivre au Royaume-Uni

Publié le 07.04.2017
De l’autre côté de la Manche, la Nuit des musées commence dès le 17 mai et se poursuit jusqu’au samedi 20 mai !

Vous serez en vacances au Royaume-Uni le 20 mai prochain ? Pas de problème : nos amis britanniques participent eux aussi à la Nuit européenne des musées !

Les musées, galeries et sites patrimoniaux ouvriront leurs portes jusque tard dans la nuit, pour présenter aux visiteurs leurs nombreux trésors. La National Gallery de Londres organise par exemple un atelier de calligraphie inspiré de la correspondance entre Michel-Ange et Sebastiano.   

Explorez le jardin du Durham Heritage Centre and Museum muni d’une lampe-torche : vous y découvrirez des sculptures exceptionnelles. Vous pourrez également profiter d’un concert et même d’un cocktail !

Vous avez une âme de Sherkock Holmes ? Participez à une « murder party » au Museum of Zoology de Londres. Un jeune scientifique a été retrouvé mort et des œuvres du musées ont disparu : à vous de démasquer le coupable !

Le centre d’art The Bluecoat, à Liverpool, vous propose quant à lui de remonter le temps : déguisez-vous en votre personnage historique préféré et venez assister à des concerts (musique du XVIIIe au XXe siècle) et des ateliers en famille.

Les terribles Tudor vous attendent de pied ferme au Brampton Museum de Newcastle-under-Lyme. Grâce à des comédiens costumés, vous serez projetés plus de quatre siècles en arrière.

© Bains romains de Bath

Continuez votre voyage dans le temps en visitant les bains romains de la ville de Bath où plusieurs concerts sont programmés.

À Gateshead et Newcastle, les musées, galeries et monuments historiques ont décidé d’organiser ensemble une soirée inoubliable : « The Late Shows ». Visites insolites, performances, ateliers… En 2016, 40 000 personnes avaient pris part à cette grande fête culturelle. Combien serez-vous cette année ?

N’hésitez pas à consulter le site de Museums at night pour tout savoir sur la Nuit européenne des musées au Royaume-Uni !