Rendez-vous dès l'après-midi pour la Nuit des enfants !

Publié le 10.05.2017
Dès l’après-midi du 20 mai, les musées accueilleront les enfants pour des contes, spectacles et ateliers !
© Musée de quimper

Dans toute la France, les enfants pourront s’initier à des techniques artistiques variées, contemporaines ou traditionnelles. Au Musée du Cloître Saint-André-le-Bas (Isère), ils apprendront à graver comme on le faisait au Moyen-Âge. Au LAM (Nord), vous pourrez expérimenter en famille une technique en lien vers une œuvre de la collection moderne du musée. Pour ceux qui aiment les livres, la Chapelle du Carmel de Libourne (Gironde) fera créer aux enfants des marque-pages inspirés de Joan Miró. Et pour montrer tout le potentiel artistique d’une activité bien connue, les enfants créeront une fresque géante grâce à des empreintes de bulles de savon au Musée de la Chimie (Isère).

© Musée de Vierzon

Pour écouter de belles histoires, le Parc archéologique des roches gravées (Guadeloupe) s’animera d’une visite contée aux flambeaux. Au Musée de Vierzon (Cher), le conte musical des aventures de Tartiflette donnera les secrets d’une tartiflette réussie avec l’orchestre à cordes du conservatoire de Vierzon. Au Musée des Arts et Métiers (Paris), deux contes raconteront aux enfants l’histoire de deux locataires du musées et la naissance d’objets exposés

Si vos enfants veulent découvrir des univers fantastiques, entrez avec eux au coeur du bestiaire médiéval qui animera l’Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) entre dégustations, jeux et contes à la découverte de licornes et autres animaux imaginaires. La mythologie sera racontée aux petits et aux grands au Musée archéologique Théo Desplans (Vaucluse) grâce à un conte mis en musique et adapté des Métamorphoses d’Ovide. Au Musée du liège et du bouchon (Lot-et-Garonne), c’est la forêt qui s’anime pour raconter l’histoire du liège.