Traversez l’Histoire en Nouvelle-Aquitaine !

Publié le 12.04.2017
Le 20 mai, les musées de Nouvelle Aquitaine vous feront voyager à travers le temps, de la Préhistoire à nos jours.
© L. Gauthier

Au Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), vous pourrez découvrir des technologies de pointe comme le scan et l’impression 3D appliquées à la restauration d’objets archéologiques.

La Sabline – Musée de la Préhistoire de Lussac-les-Châteaux (Vienne) accueillera au sein de ses collections une performance de danse contemporaine à l’issue de laquelle vous visiterez une grotte à la lampe torche.

Le Musée archéologique de Sanguinet (Landes) fera aussi le grand écart temporel avec un concert de blues et jazz.

Pour ceux qui ont envie d’entendre des histoires en langues traditionnelles, ne manquez pas la visite en occitan limousin du Musée du Pays d’Ussel (Corrèze) avec des chansons, contes et poèmes autour des collections.

© L'Astrée . Tapisserie marchoise. XVIIe s. Cop. Musée d'Ussel

Au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, un escape game vous transportera dans l’univers de la Renaissance avec des énigmes inspirées par Michel de Montaigne.

Si vous êtes plutôt Belle Époque, venez au Musée Ernest Cognacq (île de Ré, Charente-Maritime) où vous vous ferez photographier dans votre plus belle tenue grâce à un Photobooth 1900.

Pour la découverte de techniques anciennes, le Musée du Pays d’Ussel propose aux petits et grands un atelier autour de la lithographie et de la gravure sur le thème du sport.

Une Nuit des musées en Nouvelle-Aquitaine ne serait pas complète sans un détour par le Musée de la Bande Dessinée à Angoulême : vous pourrez vous y déhancher sur la musique électronique de Johan en trio !

Et pour traverser les époques, le Musée Voulgre de Mussidan (Dordogne) présentera dans son parc un spectacle sur l’évolution de l’art de la Préhistoire à l’ère numérique.