Une nuit pleine de surprises en Pays-de-la-Loire

Publié le 07.04.2017
Que vous soyez férus de musique, de cinéma ou même de magie, vous trouverez votre bonheur en Pays-de-la-Loire pour la Nuit européenne des musées.
© Trio des Champs

Entrez dans la danse ! Un grand bal se prépare au Musée archéologique départemental de Jublains (Mayenne). Des musiciens débordant d’énergie, des violons bourdonnants et des accordéons aériens vous plongeront dans un univers sonore d’une grande variété (Bretagne, Gascogne, Auvergne, Irlande…).

Laissez-vous porter par la musique à la Galerie David d'Angers : de douces mélodies accompagneront votre découverte des œuvres sculptées.

Inspirés par les collections du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, trois musiciens y présenteront des extraits de leur concert « Darwin, voyage dans le temps ». Une manière originale de s’intéresser à l’évolution des espèces !

© Musée d'histoire de Nantes

Une lecture musicale et rythmée de la collection permanente du Musée du vieux château - musée d'art naïf de Laval (Mayenne) vous sera également offerte.

Au Musée vendéen de Fontenay-le-Comte (Vendée), le chœur Graduale partagera avec le public sa passion des chants protestants, en lien avec le tableau Le festin de Balthazar des Francken, artistes-peintres anversois du XVIIe siècle.

La musique n’est pas votre tasse de thé ? Ce n’est pas un problème ! Les musées de la région ont conçu des animations qui raviront tous les visiteurs, quels que soient leurs goûts : réinterprétation du mythe de Sisyphe au Musée Jules Desbois, ateliers de tissage au Musée Joseph Denais et au Musée Jean-Lurçat, visites sensorielles au Musée d’histoire de Nantes, ciné-concert au Musée du château de Noirmoutier-en-l'Ile, soirée costumée sur le thème de « La Belle Époque » à l’Historial de la Vendée… Et même spectacle de magie au Musée des Marais Salants !