Vivez une Nuit des Musées sous le signe des traditions bretonnes !

Publié le 15.05.2017
Musiques, danses et photographies vous font voyager dans l’histoire bretonne le 20 mai prochain !
© Groupe de danseurs de Danserion Bro Penquesten - Noces bretonnes 2016

Aux Champs-Libres à Rennes (Ille et Vilaine), la Nuit des Musées sera dédiée au train, avec des projections, concerts, visites avec chef de gare, rencontre de la petite-fille d’une garde-barrière qui parlera de la vie de son aïeule et des animations et expositions sur les moyens de transports à travers le temps et l’espace.
Le Musée des Beaux-Arts de Brest vous mettra à contribution pour la création d’une fresque participative à partir de détails d’œuvres du musée et vous fera découvrir les collections sous le regard décalé de deux clowns.

© MBA Brest / Mathieu Grodwohl

Si vous vous sentez l’âme d’un détective, le Musée départemental breton vous mettra au défi de retrouver parmi 6 suspects celui qui a prévu de s’emparer de la robe Hermine brodée par Pascal Jaouen !

Au Port-Musée de Douarnenez (Finistère), le bagad Men Ha Tan vous fera profiter d’un photo-concert en hommage à Michel Thersiquel, dont vous pourrez admirer les photographies dans le musée. L’Ecomusée industriel des Forges (Morbihan) s’animera aussi de musique et de danse avec un spectacle en lien avec l’exposition “une année, des anneaux” qui présente les derniers costumes de mariage de Bretagne. À Rennes (Ille et Vilaine) aussi, le folklore breton sera à l’honneur avec un concert de musiques populaires gallèses à l’Écomusée du pays de Rennes.

© Musée de Bretagne

Pour une pause en douceur, les petits comme les grands seront invités à mettre des casques pour se reposer au FRAC Bretagne à Rennes (Ille et Vilaine) le temps d’une sieste musicale pendant deux concerts inédits avant de profiter d’une visite dans les réserves du lieu.

Au Musée de la Préhistoire de Carnac (Morbihan), vous pourrez jouer grâce à la Maison des Jeux de Nantes qui investira tous les coins du musée pour une soirée familiale ludique et animée !

Pour retrouver toutes ces animations et bien d’autres dans les musées bretons, rendez-vous sur le programme de la Nuit des Musées !