Voyagez avec le FICEP pour la Nuit des Musées !

Publié le 16.05.2017
Vivez l’extraordinaire diversité culturelle de Paris par la programmation des centres et instituts culturels étrangers grâce au FICEP !
© Centre Culturel Irlandais / Andrew Kearney

Parmi les 53 centres et institut culturels étrangers réunis au sein du FICEP, certains vous proposent une programmation exceptionnelle pour la Nuit des Musées !

Au Centre Culturel Suisse (3e), vous pourrez visiter une proposition du cycle Situer la différence de Silvia Bächli et Eric Hattan. Collages, dessins, sculptures recyclant des éléments de mobilier trouvés dans l’espace public ravirons les visiteurs le soir de la Nuit des Musées.

Entre écriture et peinture, le Centre Wallonie-Bruxelles (4e) vous ouvrira les portes de l’exposition Henri Michaux - Face à Face, qui dévoile toutes les facettes de Michaux, mais aussi celui d’autres artistes, comme Magritte, Zao Fou Ki ou encore Klee.

© Centre Culturel de Serbie

Le Centre culturel de Serbie (4e) vous propose de vous confronter avec la réalité sociale grâce aux œuvres du groupe artistique C-4 qui explorent les anxiétés psychologiques et sociologiques mais aussi les questions historiques et politiques qui modèlent la vie de tous les jours dans l’exposition Jamais vu : un évanouissement.

Au Centre Culturel Irlandais (5e), vous serez accueillis par une installation de l’artiste multimédia Andrew Kearney sur les souvenirs, envies et rêves et une exposition sur l’Irlande de poètes, ouvrage et exposition de photographies en écho à des poèmes d’auteurs irlandais.

Pour les gourmands, l’Institut Hongrois (6e) propose un marché de gâteaux traditionnels, mais aussi une vente de livres neufs et d’occasion ayant trait à la Hongrie et des visites guidées de l’exposition Ceux qui ont construit Budapest.

© Centre culturel canadien / Dianne Bos

Si vous voulez approfondir les connaissances de la littérature canadienne, le Centre culturel canadien (7e) vous permettra – au fil d’une conférence – de comprendre comment la Première Guerre mondiale a façonné la voix des auteurs. Vous pourrez aussi y visiter l’exposition de la photographe Dianne Bos sur les champs de batailles de France et de Belgique où ont combattu les soldats canadiens. 

La Maison du Danemark (8e) vous plonge dans l’univers du créateur de mode et artiste pluridisciplinaire Henrik Vibskov, seul Scandinave au programme de la Paris Mens Fashion Week depuis 2003, avec une exposition où se mêlent mode et installations ludiques.

Pour découvrir la création artistique portugaise, le parcours Lusoscopie, organisé par l’Ambassade du Portugal et le Centre Culturel Camoes, réunira des expositions d’artistes et galeries portugaise dans 8 galeries parisiennes.

Programme complet à télécharger