Les musées asiatiques vous accompagnent pendant la Nuit !

Publié le 16.05.2017
Tic tac, la cloche sonnera la Nuit des musées 2017, suivez-nous à découvrir les musées asiatiques en Europe.

Vous êtes attiré par l’art asiatique ? À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris), regroupant la plus grande collection d’arts asiatiques en Europe, offre de multiples parcours méditatifs, esthétiques et exploratoires au cœur de l’Asie.

© Musée Guimet

Trois expositions seront proposées gratuitement le 20 mai 2017. Venez trouver les inspirations pour votre vêtement idéal dans l’exposition Kimono, Au bonheur des dames ! Suivez les empreintes d’une aventurière et découvrez les œuvres et ouvrages tibétains dans l’exposition Alexandra David-Néel, une aventurière au musée ! Participez au dialogue poétique qui associe quinze pièces historiques de la collection nationale à l’exposition Holy, Carte blanche à Prune Nourry ! Une visite commentée à la lampe torche pour découvrir tous les mystères de la Chine bouddhique vous attend, inscrivez-vous vite !

© Musée Cernuschi

Toujours à Paris, le musée Cernuschi vous invite à découvrir l’exposition Accrochage de peintures, sculptures, dessins, de l’artiste chinoise Pan Yuliang . À l’occasion de la Nuit des Musées, une dégustation du thé « Cernuschi » sera proposée tout au long de la soirée !

Le musée Asiatica (Nouvelle-Aquitaine) ouvrira ses portes gratuitement de 18h à 22h. Vous pourrez découvrir librement les collections indienne, tibétaine, chinoise et népalaise ! Grâce à des contes et au son des bols tibétains et autres instruments originaux, voyagez dans le musée et partez à la découverte de l’Asie !

Découvrez l’histoire des compagnies des Indes, ces compagnies de commerce maritime à monopole des 17e et 18e siècles qui ont sillonné les mers du globe au musée de la Compagnie des Indes (Bretagne).

À Genève, Suisse, l’exposition temporaire L’aventure chinoise d’une famille suisse à la conquête du Céleste empire au musée des Arts d’Extrême-Orient vous fera découvrir la saga chinoise d’une famille de Neuchâtel, partie en Chine au 19e siècle pour commercialiser des montres, et devenue marchande d’antiquités asiatiques.

À Manchester, Angleterre, une projection de Film Focus : Grande Ville Petit Homme vous sera proposée au Centre d’art contemporain chinois. Vous aurez l’occasion de participer à une dégustation de thé chinois et de découvrir l’histoire de ce court film muet !

Retrouvez plus d’informations sur le programme de la Nuit des Musées !