Les prophéties de Mother Shipton

Publié le 02.04.2015
France, Lyon

Cette vieille dame, à l’air peu engageant, est pourtant une véritable célébrité : il s’agit de la plus ancienne marionnette anglaise connue (XVIIe siècle) ! Elle représente Old Mother Shipton, prophétesse du XVIe siècle et figure récurrente des spectacles britanniques. Elle aurait annoncé notamment la victoire d’Henri VIII contre les Français !
Observez-la de plus près. A quoi peut bien servir le petit trou dans sa bouche ? A l’origine, elle tenait dans sa main droite une pipe pour fumer sur scène. Le mécanisme de la poupée permettait d’introduire, grâce à un fil attaché au poignet, la pipe dans la bouche : par un tuyau de cuir, le manipulateur soufflait alors la fumée qui sortait par les lèvres…
Nul doute qu’Old Mother Shipton, en cette nuit au musée, vous glissera à l’oreille quelques prophéties à travers ses volutes de tabac fantomatiques…


Cartel : 

Marionnette à tringle transformée en marionnette à fils utilisée jusqu’au début du XXe siècle par Clunn Lewis à Middletown (Angleterre), provenant des Middleton’s Puppets, Angleterre, début du XVIIIe siècle
H. 87 cm
Tête et mains en bois polychrome, cheveux en chanvre, foulard en soie, robe en sergé de laine et soie, jupon en toile de laine, tablier en coton imprimé façon « chiné à la branche », cape en sergé de coton gratté.
Collections nationales, dépôt MUCEM, Paris, 1956. Inv. D A.T.P. 56.1.901
Musées Gadagne, Lyon