Sur le pont de Moulins...

Publié le 08.04.2015
France, Moulins

Connaissez-vous ce visage ? Non ? Il s’agit pourtant de Louis de Régemortes, ingénieur de génie à qui l’on doit le célèbre pont de Moulins, en Auvergne ! Construit entre 1753 et 1763, cet ouvrage servit de modèles aux bâtisseurs des siècles à venir.
En effet, jusqu’au XVIIIe siècle, les ponts ne résistaient pas toujours face aux crues destructrices et aux aléas naturels. Même le célèbre architecte de l'époque, François Mansart, avait ruiné sa réputation avec son pont construit à Moulins en 1705, effondré cinq ans plus tard, provoquant les railleries de la cour royale !

Cartel :

Portrait de Louis de Régemortes, ingénieur des Turcies et Levées, Directeur des canaux d'Orléans puis architecte du roi (né à Strasbourg mort à Montargis 1709-1774)
Peinture sur toile
Dimension  80 X 65