La Nuit européenne des musées fête sa 14e édition !

Publié le 22.12.2017
Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…
© Musée des Beaux-Arts de Nancy, Ville de Nancy

Le samedi 19 mai 2018 se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Cette année marquera la quatorzième édition de l'événement. En 2017, l'événement avait mobilisé plus de 3800 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé. 

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2017, elle avait permis à plus de 700 classes et près de 330 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et officiellement lancée lors du Forum européen de la Culture, les 7 et 8 décembre dernier, à Milan : patrimoineeurope2018.fr

La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes avec la France. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle La Classe, l’œuvre ! sera proposé aux musées européens participant à la Nuit des musées.

 

La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (FacebookTwitterInstagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 mai 2018 pour une 14e édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre !