Dans l’obscurité des musées

Publié le 06.04.2018
Les œuvres prennent-elle vie la nuit dans les musées lorsque les lumières sont éteintes ? Venez le vérifier samedi 19 mai et n’oubliez pas votre lampe de poche !
Musée des beaux-arts de Cambrai
© Musée des beaux-arts de Cambrai

À la nuit tombée, les musées de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine) se plongeront dans la pénombre...  Au musée d’art et d’histoire, laissez-vous guider par le son des musiciens qui joueront au milieu des collections. Des guides vous proposeront de visiter le musée à la lumière des torches. Au musée de la marine, les lumières seront également éteintes tout au long de la soirée. À vous d’assurer l’éclairage du musée à l’aide de votre lampe !

Musée Fabre, Montpellier
Musée Fabre, Montpellier © Musée Fabre 3M

Redécouvrez les collections dans une ambiance mystérieuse. Les sculptures du musée Fabre (Montpellier, Occitanie) se dévoileront sous les faisceaux des lampes torches. L’exposition "Croquons la mode" des Soieries Bonnet, musée de l'industrie de la soie (Jujurieux, Auvergne-Rhône-Alpes) sera plongée dans le noir. Faites scintiller les perles et tissus ! Munis de votre lampe, n’ayez pas peur de parcourir le muséum d'histoire naturelle de Blois (Pays de la Loire). Et serez-vous assez téméraire pour accompagner les équipes du musée des beaux-arts de Cambrai (Hauts-de-France) dans leur dernière ronde de nuit ?

Au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris, Ile-de-France), partez à la recherche de textes hébraïques gravés, brodés, calligraphiés, sculptés dans la pierre ou dans le bois. Ils ne livreront leurs secrets qu’à la lueur des lampes...

Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris
Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris © Angela Di Paolo

Profitez de la nuit pour découvrir l’Histoire autrement. Le Pôle bijou galerie (Baccarat, Grand Est) vous propose de visiter son exposition en hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale à la lumière de lampe de poche. Franchissez les portes du musée du Débarquement d'Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont, Normandie) et marchez dans les traces des héros de la Seconde Guerre mondiale qui prendront vie dans le noir.

Et si on sortait du musée ? Le musée intercommunal d'Étampes (Ile-de-France) vous donne rendez-vous pour une visite insolite. Munis de lampes et de lampions, parcourez la ville jusqu’à la Tour de Guinette pour découvrir le donjon médiéval.

Plongez dans les entrailles de la pierre au musée du marbre (Rance, Belgique). La lampe frontale sera votre alliée pour ne pas vous perdre dans le musée !

Retrouvez toutes les animations organisées en France et en Europe dans la rubrique Programme du site.