Dans les coulisses de la restauration d'art au C2RMF

Publié le 15.05.2018
Après l’ouverture du site parisien du laboratoire du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, le C2RMF est heureux d’ouvrir pour la première fois les portes du site de la Petite écurie du Roi de Versailles, dédié à la restauration à l’occasion de la Nuit européenne des musées
© C2RMF - Vanessa Fournier

PROGRAMME

Chaque année, le C2RMF accueille dans ses ateliers de la petite écurie du roi à Versailles plusieurs centaines d’objets provenant des collections des musées de France pour étude et restauration.

Cette visite sera l’occasion de découvrir une partie des nombreuses activités du C2RMF et de rencontrer les professionnels engagés au service du patrimoine.

© C2RMF-LRMH

Présentation des ateliers de restauration : Deux peintures anciennes, l’une sur bois et l’autre sur toile seront ainsi examinées en détail, afin de cerner les pathologies traditionnelles de ces objets et d’évoquer concrètement les choix possibles en matière de conservation-restauration. Les problèmes de vieillissement des matériaux contemporains seront également évoqués, en particulier les plastiques. Enfin, les questions liées au patrimoine technique seront abordées par le biais d’une aile d’avion de la Première Guerre mondiale.

Présentation de l’imagerie scientifique : Les images scientifiques des œuvres servent à documenter un état de conservation, mais servent également, avant restauration, à l’examen et au repérage des matériaux constitutifs des œuvres. En effet, un nombre important de matériaux constitutifs des œuvres ont des réponses diverses, souvent caractéristiques, lorsqu’ils sont soumis à différents rayonnements. L’équipe de l’imagerie présentera ses équipements permettant les examens des œuvres. Les photographes du centre expliqueront leur métier avec des exemples concrets, sur des œuvres originales, avec les résultats obtenus dans les différents procédés.

Présentation des archives et documentation, sources précieuses pour documenter l'histoire matérielle des œuvres ainsi que l'évolution des sciences et des techniques appliquées au patrimoine muséal. Un fond bibliographique consultable sur deux sites offrant un ensemble de ressources complémentaires essentielles pour la compréhension de ces documents. Cette visite sera l’occasion de présenter des documents révélant l'histoire du C2RMF mais aussi celle de certains tableaux.

Présentation du laboratoire mobile, MOLAB (Equipex Patrimex), ce véhicule permet d’embarquer un ensemble d'instruments analytiques mobiles et de réaliser des analyses in situ. Il est dédié aux mesures non invasives des objets précieux, fragiles ou inamovibles, sur des sites archéologiques et sur des monuments historiques ou des collections muséales. Il permet à ses utilisateurs, chercheurs français ou européens, de mettre en œuvre des projets complexes de diagnostic multi-technique, par des investigations in situ plus complètes et efficaces. En plus du véhicule, deux instrumentations seront présentées, un système de diffraction des rayons X portable et un outil de tomographie par cohérence optique (OCT), permettant l’analyse et la caractérisation des matériaux.

© C2RMF - Vanessa Fournier

Samedi 19 mai 2018
De 18H00 à 22H30 dans la Cour : Parcours de présentation du C2RMF et du camion laboratoire mobile
Inscription sur place à partir de 17H45 (dans la limite des places disponibles – dernière entrée à 21H20)