En avant la musique en région Grand Est !

Publié le 24.04.2017
La Nuit des musées promet d’être festive en région Grand Est : de nombreux concerts et déambulations musicales vous attendent !
Musée Garinet - Châlons-en-Champagne (51)
© Musée Garinet

Voyagez dans le temps au Musée gallo-romain de Biesheim (Haut-Rhin) : Pascal Minne, conteur spécialiste de la musique antique, vous présentera les instruments qu’utilisaient les Grecs, Romains, Gaulois, Égyptiens et Babyloniens. Cette animation, étayée d'anecdotes et de récits mythologiques, vous plongera dans un univers où la musique était le langage des dieux...

© Pascal Minne

Prochain arrêt : le XVIIe siècle. Au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, l'ensemble de musique baroque Le Masque interprétera des « Symphonies pour les soupers du Roy ». Au Musée de la Princerie de Verdun (Meuse), c’est le quintette Zephiros qui ravira vos oreilles.

Retour au XXe siècle avec le groupe C’Swing, qui proposera une déambulation musicale dans le parc du Musée départemental Raymond Poincaré (Sampigny, Meuse).

Musée Raymond Poincaré - Sampigny (55)
© Ministère de la Culture et de la Communication
Musée Raymond Poincaré - Sampigny (55)

Vous pourrez aussi découvrir les collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy au son de l’accordéon, admirer les œuvres les plus célèbres du Musée départemental Georges de la Tour (Vic-sur-Seille, Moselle) en présence d’un jazzman ou encore participer à un voyage imaginaire au gré de mots et de mélodies inspirées par les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Reims.
Ne manquez pas non plus les interventions musicales au Musée Charles Friry à Remiremont (Vosges) et au Musée Garinet (Châlons-en-Champagne).
Enfin, musique et couleurs se mêleront au Musée Saint-Loup de Troyes : profitez d’un spectacle inédit de son et lumière qui illuminera la façade du musée !
Retrouvez toutes les animations organisées en région Grand Est dans la rubrique Programme de ce site.