La 13e édition de la Nuit européenne des musées a été célébrée dans toute l’Europe !

Publié le 24.05.2017
Du Portugal à la Russie, de nombreux musées, centres et institutions culturelles ont attiré des millions de visiteurs samedi 20 mai dans une ambiance festive !
© Céliende Lebon au Musée de L'Orangerie

A l’occasion de la 13e édition de la Nuit européenne des musées, plus de 3000 musées se sont mobilisés dans 30 pays européens, du Royaume-Uni à la  Russie, en passant par l’Italie, les Pays Baltes… Ils ont présenté de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, contées ou gesticulées mais aussi conférences, jeu de piste, illuminations, danse et dégustations.

En France, la manifestation a rassemblé plus de 2 millions de noctambules ! 1 200 musées ont ouvert leurs portes pour accueillir petits et grands afin de leur permettre de (re)découvrir le patrimoine muséal français. Le Musée d’Orsay (Paris) a accueilli 10 290 personnes, le musée des Confluences (Lyon) 4 739 visiteurs, La Piscine (Roubaix) 2 471 visiteurs
,  le muséum d’Histoire naturelle (Toulouse) 6 235, Le musée des Beaux-Arts (Bordeaux) 4 571, le musée Fabre (Montpellier) 5 680 et le musée Léon Dierx à la Réunion 2228 visiteurs. La Nuit des Mystères à Mulhouse a également connu un grand succès avec 28 766 visiteurs ainsi que les musées d’Angers avec 6 820 noctambules !

© Novosibirsk State museum of Local History and Nature, Russia, Novosibirsk

Près de 330 musées ont participé au dispositif intitulé « La classe, l’œuvre ! », destiné à rapprocher les publics scolaires des musées. Au total, ce sont 430 projets qui ont été étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves.

En Espagne et en Italie, de nombreux musées ont proposé des animations pour cette nuit exceptionnelle. Le Museu Egipci à Barcelone a rassemblé 3 935 visiteurs et le CaixaForum 5 350, le Museu d'Història à Gérone 2 411, le Museo de Valladolid 1 280 et le Museo Nacional de Antropología de Madrid a rassemblé 1 760 noctambules. En Italie, à Turin, le Museo Egizio a rassemblé 4 854 visiteurs et les 4 musées de la Fondatione Torino Musei ont accueilli 3 272 visiteurs.

En Grèce, les musées ont accueilli les visiteurs avec des animations autour de leurs expositions. La Peloponnesian Folklore Foundation, à Nauplie a reçu 1 800 visiteurs et le Alpha Bank Exhibition Centre plus de 500 personnes.