Vivez une Nuit tout en couleurs en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 16.04.2018
Mise en lumière, ateliers, expositions... Les musées de Nouvelle-Aquitaine vous en feront voir de toutes les couleurs samedi 19 mai !
© Musée du Lac

Les musées se pareront de mille couleurs le soir de la Nuit des musées. La façade et le parvis du musée archéologique - Musée du Lac (Sanguinet, Landes) s'illumineront pour vous accueillir en couleurs !

Déambulez au cœur de la Cathédrale Sainte-Marie (Oloron Sainte-Marie, Pyrénées Atlantique) qui sera mise en lumière tout au long de la soirée.

Musée de l'échevinage, Saintes © Stéphanie Ledoux

Participez à des ateliers colorés ! Au musée de l'Île d'Oléron (Saint-Pierre-d’Oléron, Charente-Maritime), initiez-vous à la sérigraphie et repartez avec vos tirages uniques. Sur papier ou tissu, jouez avec les couleurs et les compositions.

Le musée de l'échevinage (Saintes, Charente-Maritime) vous propose un atelier d’initiation à l’art du portrait et du carnet de voyage. L’artiste Stéphanie Ledoux présentera les croquis et portraits éclatants qu’elle a ramené de ses voyages.

Musée des beaux-arts, Bordeaux © Isabelle Beccia

Voyagez parmi les couleurs des collections. Au musée du vin et du négoce de Bordeaux (Bordeaux, Gironde), découvrez les œuvres bigarrées de l’artiste Rolf Saint-Agnès dans l’exposition « Les gouttes et les couleurs ».

Pour leur projet « La classe, l’œuvre ! », les élèves en BTS Cosmétologie présenteront leurs maquillages tout en couleurs inspirés des œuvres du musée des beaux-arts de Bordeaux (Gironde).

Les nuances et les reflets chatoyants des 500 roches et des 3000 minéraux du musée de Minéralogie et de Pétrographie & Espace Izis (Ambazac, Haute-Vienne) se dévoileront en nocturne.