Le 20 mai, (re)découvrez les musées de la Ville de Paris !

Publié le 25.04.2017
Le 20 mai, les musées de la Ville de Paris proposeront une multitude de spectacles, concerts, visites théâtralisées et autres animations exceptionnelles. À ne pas manquer !
© Musée de la vie romantique

Pour la Nuit européenne des musées, théâtre, danse et musique s’invitent au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Après avoir profité des spectacles, n’hésitez pas à libérer votre créativité : petits et grands pourront participer à un atelier dessin, customiser des accessoires de mode du XVIIIe siècle et même colorier un immense décor qui se dévoilera progressivement au fil de la soirée.

Au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le collectif hip hop La Place réalisera une performance autour de l'exposition « Médusa », pendant que des lycéens  joueront les médiateurs au sein de l’exposition « L’Art est une fête » dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ».

La musique sera également au rendez-vous au Musée Bourdelle, avec un concert de clarinettes du Quatuor Anches Hantées et une soirée animée par de jeunes musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L’œuvre de Balzac vous fascine ou vous intrigue ? Dans ce cas, ne manquez pas les lectures proposées à la Maison de Balzac par Françoise Gillard, comédienne et sociétaire de La Comédie-Française.

Au Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, ce sont des lettres d’un prisonnier de guerre à son épouse (1940-1945) qui seront lues par Éric Cénat, leur petit-fils, comédien et artiste associé de la Compagnie le Théâtre de l'Imprévu.

La Compagnie Tout le monde dehors donnera quant à elle trois représentations exceptionnelles d’« Hernani by night » sous les arcades de la place des Vosges, devant la Maison Victor Hugo.

Profitez de la Nuit des musées pour découvrir les collections du Musée de la vie romantique et sa nouvelle exposition « Le pouvoir des fleurs », première rétrospective française dédiée à Pierre-Jean Redouté (1759-1840). Graveur, botaniste, jardinier et ami des artistes, il fut surnommé le « Raphaël des fleurs » !

Vous rêviez de passer la Nuit des musées à Venise ? Ce sera presque chose faite au Musée Cognacq-Jay grâce à des « récits vénitiens » mis en musique. Bellissimo !