L'Année européenne du patrimoine culturel 2018

En cette Année européenne du patrimoine culturel, l’Europe sera à l’honneur lors de la 14e édition de la Nuit européenne des musées !

L’Année européenne du patrimoine culturel vise à promouvoir le patrimoine européen comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Qu’il soit matériel ou immatériel, cet héritage représente la richesse et la diversité de nos traditions culturelles, c’est pourquoi il est essentiel que les citoyens apprennent à le connaître pour l’apprécier à sa juste valeur. Des milliers de festivités seront organisées toute l’année dans plus de 25 pays pour rassembler les participants autour de cet héritage culturel commun et leur permettre d’y prendre une part plus active.

Musée de la fondation folklorique du Péloponnèse, Nauplie, Grèce

Fundacja Aparat Caffe, Rzeszów, Pologne

Musée National Kraljevo, Kraljevo, Serbie

Palais des Grands Ducs de Lituanie, Vilnius, Lituanie

Musée du Cinéma-Collection Tomàs Mallol, Gérone, Espagne

Atopos CVC, Athènes, Grèce

Collection commémorative Pavle Beljanski, Novi Sad, Serbie

Musée national d'anthropologie, Madrid, Espagne

Musée d'art moderne de la République serbe, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine

Musée de la préhistoire, Valence, Espagne

Avec plus de 2000 musées participants dans 30 pays à travers toute l’Europe, la Nuit européenne des musées s’inscrit légitimement dans l’année européenne du patrimoine culturel. Lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage, les musées jouent un rôle important dans la transmission du patrimoine, qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à l'histoire ou encore à l'artisanat. C’est pourquoi cette année, les musées sont invités à penser leurs événements de manière à ce qu’ils résonnent avec la thématique de l’Europe et du patrimoine culturel européen. Les musées transfrontaliers, ainsi que ceux jumelés à d’autres musées européens, auront un rôle prépondérant dans la valorisation de la place du patrimoine en France et en Europe. Ces actions sont essentielles pour encourager sur le long terme les échanges entre acteurs patrimoniaux européens et les coopérations transnationales.

Ainsi, les musées européens expérimenteront pour la première fois l'opération « La classe, l’œuvre ! ». Cette action d’éducation artistique et culturelle, initiée en 2013 en France par les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale, consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres d'un musée afin de les interpréter et de les présenter à leurs proches et aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.