La classe, l’œuvre ! Sélection Île-de-France

Publié le 15.05.2018
Venez découvrir les projets « La classe, l’œuvre ! » dans les musées d’Île-de-France.
© Classe UPEEA
Musée national de la Renaissance, Écouen - Création de la lune

Musée des arts et métiers

« Des objets insolites » et  « Les coulisses des transports »

Les visiteurs sont invités à découvrir l'historique des collections Transports du musée avec les enfants conférenciers de l'école Etienne Dolet et à suivre les visites et expérimentations autour de quelques objets du musée, concoctées par les enfants conférenciers de CP de l’école Fondary.


Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

« Sidérarium »

24 étudiants de première année de BTS Design de Mode Textile et Environnement de l'ENSAAMA - Lycée Olivier de Serres à Paris ont inventé - à partir des œuvres et des objets des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac - des fictions qui les font résonner dans le monde contemporain occidental de manière sidérante. 6 vidéos de 4 minutes présentent des récits probables ou non ainsi que les formes nécessaires à leur tangibilité.

« Notre voyage autour du monde »

Les contes et les œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont permis aux élèves de CE2 / CM1 de l’école Frédéric Mistral de Lisses de faire un véritable voyage autour du monde ! Inspirés par les œuvres découvertes sur le Plateau des collections et dans l’exposition "Les Forêts natales". Arts d’Afrique équatoriale atlantique, les élèves ont interprété et mis en scène quatre contes issus chacun des quatre continents. Ils ont également réalisé leurs propres productions plastiques à partir de matériaux de récupération. Les élèves vous invitent à venir les rencontrer et écouter leur récit lors de la restitution de leur projet sur le Plateau des collections, le samedi 19 mai 2018 à 14h00.


Musée de l’Homme

« Madame de Neandertal, journal intime »

Le musée laisse la place aux élèves du Lycée Jean-Racine qui interprèteront des saynètes de « Madame de Néandertal, journal intime ». De la réalisation des décors et des costumes jusqu’à la représentation finale, les élèves réservent aux visiteurs un beau spectacle.


Institut du monde arabe

« Peindre la parole »

Une classe de seconde pour élèves non francophones (UP2A) du Lycée professionnel Ferdinand Buisson viendra présenter un travail des élèves sur le thème du voyage : Peindre la parole avec Lassâad Metoui dont la performance le même jour sera Entre ciel et terre.


Musée de la Toile de Jouy de Jouy-en-Josas

Les élèves de CM1 de l'école Bourget-Calmette de Jouy-en-Josas, ont travaillé sur les animaux représentés sur les toiles de Jouy. Ils assureront la médiation de 10 œuvres du musée en présentant également leur travail plastique autour de la Toile de Jouy.


Musée Paul Belmondo et de la sculpture figurative du XXème siècle

« Le Dieu soleil »

Les élèves de la classe de grande et moyenne section de maternelle de l'école  des Abondances de Boulogne-Billancourt, proposeront une interprétation de l'œuvre d'Apollon au repos de Paul Belmondo en dansant et costumés.


Musée national de la Renaissance  d’Ecouen

« Soleil et lune les mythes en vidéo »

A partir d’un travail de lecture de la tenture de l’Histoire de Diane, les élèves une classe de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du Collège Robert Doisneau de Gonesse ont recherché les mythes autour du soleil et de la lune d’autres cultures afin de réaliser un film d’animation.

« Décorer sa demeure avec Masséot Abaquesne »

À partir de la découverte des pavements de Masséot Abaquesne, les élèves de CM1 de l’école Jules Ferry de Sartrouville ont créé leur propre pavement décoratif.


Musée départemental Stéphane Mallarmé

« Rêver Mallarmé »

Les 20 élèves de seconde 7 du lycée François Couperin à Fontainebleau après avoir découvert le musée et ses collections, proposeront une médiation lors de la Nuit européenne des musées. En groupe, ils ont étudié une ou plusieurs oeuvres et imaginé la création d'une médiation personnelle et originale sous forme de performance théâtrale et musicale, lecture, projection, jeu ou transmission orale des connaissances.