La classe, l’œuvre ! Sélection Nord Ouest

Publié le 16.05.2018
Venez découvrir les projets « La classe, l’œuvre ! » dans les musées de Bretagne, Pays de la Loire, Centre val de Loire et Normandie.

© Musée des beaux-arts, Quimper

Écomusée du pays de Rennes

« Les Landes de Bretagne »

Les élèves de 5e et 4e du collège Rosa Parks de Rennes sont partis à la découverte de la Lande, paysage emblématique de la Bretagne. À partir de planches d'herbier scientifiques présentées dans l'exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant », ils ont changé et réinterprété les points de vue des artistes amoureux de ces paysages.

  

Musée des Beaux-Arts de Quimper

« Quand on arrive en ville… »

La classe de CE2-CM1 de l’école Kergoat-Ar-Lez de Quimper a visité le musée en étudiant la représentation des villes et des arbres. Ils ont créé leur ville sur de grands panneaux suspendus. Le visiteur se promènera dans leur installation d’immeubles et de végétation. Une mise au vert bien venue !

 

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

« Le livre objet comme outil de médiation »

Deux classes de première du lycée Durzy de Villemandeur ont réalisé des livres-objets comme outils de médiation du musée. Ils présenteront leurs recherches et accompagneront les visiteurs durant la soirée.

  

Musée Girodet, Montargis

« Portrait : qui es-tu ? »

Les élèves de première du lycée Durzy interrogeront la notion de portrait, à travers une visite guidée théâtralisée de leur invention. Entre mises en scène, créations littéraires et plastiques, un tête-à-tête surprenant et interdisciplinaire attend les visiteurs dans les nouveaux espaces du musée, spécialement ouvert pour l'occasion.

  

Musée le Secq des Tournelles

« Volutes et Dentelles »

Dans le cadre d’un dispositif pédagogique « Dialogue entre les arts », mis en place par le Rectorat, les élèves en Mention Complémentaire coiffure/Bac Pro perruquier posticheur du lycée professionnel privé de la coiffure Albert Pourrière, ont réalisé des travaux inspirés des collections du musée, des œuvres de Sara Bran, artiste invitée en résidence, et de l'étude des rapports entre bijou, parure et chevelure. Le musée proposera au public de découvrir une sélection de leurs travaux le soir de la Nuit des musées.

 

Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô

« Où est Monsieur Corot ? »

Après la découverte du musée et l'appropriation de l'œuvre de Jean-Baptiste Corot, neuf classes d’écoles primaires de Saint-Lô ont installé leurs sculptures au musée. Des enregistrements sonores des plus jeunes et des capsules vidéo des plus grands ponctueront un parcours de jeu proposé aux visiteurs.

  

Musée de Tessé

« Quand les lycéens commentent les œuvres… »

Suite à des échanges multiples avec les lycées Touchard, Montesquieu et Yourcenar du Mans, par l’intermédiaire des enseignants, des classes de 1ères et Terminales ont été sélectionnées pour réaliser diverses médiations autour des collections du musée. Au programme : commentaires d’œuvres, saynètes, parcours-enfants autour des couleurs et de l’Egypte, projection d’un court-métrage et diffusion de musiques d’ambiance, animation et réalisation par le public de leur « portrait de président ». Ils proposeront ainsi une autre façon de voir les œuvres, à la fois conviviale et originale !

  

Musée Charles Milcendeau, Soullans

« 1000 mots à Milcendeau »

Investis pendant six mois dans un travail d'écriture/réécriture et plastique, les 4e du collège des Pays de Monts livreront leurs interprétations de certaines œuvres de Charles Milcendeau. Ces travaux d’écriture et réécriture se feront en français et en espagnol.