La classe, l’œuvre ! Sélection Outre-mer

Publié le 15.05.2018
Venez découvrir les projets « La classe, l’œuvre ! » dans les musées d’Outre-mer.
© Musée Léon Dierx

La Réunion

Musée Léon Dierx, Saint-Denis

« Volcan : motivation, émotions ! »

Les élèves de l'unité d'enseignement de l'IME de l'association Frédéric Levavasseur ont étudié plusieurs œuvres représentant La Fournaise.  Suite au travail interdisciplinaire effectué par les jeunes, dont le fil conducteur reste le volcan, ils présenteront au public leur production collective.

  

Musée Stella Matutina

« Histoire de Balances »

Lors de la nuit des musées le 19 mai 2018, les élèves de l’école primaire Stella Matutina présenteront au public des petites médiations de 10 à15 mn sur les balances exposées dans les différents secteurs du musée.

  

Musée des arts décoratifs de l’océan indien

« L’histoire de la pendule dorée »

Les élèves d’une classe de Seconde bac pro technicien en bâtiment du Lycée professionnel Roches Maigres ont construit, à partir des œuvres du musée, un théâtre d'ombres qui sera présenté au public dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

 

Martinique

Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire, Fort-de-France

« Le parcours de la Terre »

Lors d’une déambulation dans le musée, des collégiens mettront en scène les gestes effectués par les femmes amérindiennes à la recherche de leurs ressources alimentaires. La représentation se terminera autour la platine tripode, objet choisi dans les collections. Une attention particulière sera également portée à une plante fondamentale pour cette civilisation : le manioc.

  

Guadeloupe

Musée Edgar Clerc, Le Moule

Les élèves d’écoles primaires des villes de Le Moule et des Abymes ainsi que d’un collège de Pointe-à-Pitre proposeront au visiteur des visites guidées et des animations dans les collections.

  

Musée Saint-John Perse

« De la peinture de voyage à la peinture d’Histoire »

Pour la Nuit des musées, les élèves du Collège Saint-John Perse vont resituer le tableau « Brick dans la baie de Pointe-à-Pitre » dans le contexte historique de l'esclavage et de l'Abolition de l'esclavage de 1848. Ils aborderont la particularité de la peinture de voyage, par l'étude du format du tableau et des éléments géographiques présents dans l'œuvre.