La classe, l’œuvre ! Sélection Sud Est

Publié le 15.05.2018
Venez découvrir les projets « La classe, l’œuvre ! » dans les musées d’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
© Musée national Fernand Léger

Musée de la Castre, Cannes

« Médiateurs d’un soir : enfants au musée »

Les élèves de l’école Mont Chevalier proposeront une immersion dans les collections. Ils présenteront leurs accessoires de costume, réalisés en classe, en lien avec les objets choisis pour la médiation. Ces accessoires doivent par ailleurs leur permettre d'être immédiatement identifiés par les visiteurs.

 

Musée Fernand Léger

« Une après-midi au midi : Eléments mécaniques »

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Saint-Jean-les-Vignasses de La Roquette-sur-Siagne proposeront différentes activités afin de présenter leurs productions et de créer des ateliers pour le public : films, exposition, médiation, ateliers plastiques…

  

Musée départemental d’Arles antique

« La Love story entre Cupidon et Psyché »

Les 30 élèves de CE2 de l’école Paul Langevin d’Arles ont étudié le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins illustrant le mythe de Cupidon et Psyché, un sarcophage en carton mis en couleur … Ils joueront une saynète mythologique inspirée de l’œuvre.

   

MUCEM

« Les ballets russes de Picasso »

Au fort Saint-Jean, l'orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp investira la place d’Armes pour un concert musical en écho à l’exposition « Picasso et les Ballets russes » : un petit orchestre aussi festif que joyeux, dont les mélodies entraîneront les visiteurs dans l’univers de Picasso !  

   

Musée des Beaux-arts de Marseille

« Mouvement(s)/Chorégraphie autour de Pierre Puget »

Les élèves de Terminale du Lycée Saint-Charles ont créé des modules chorégraphiques autour de deux œuvres de Pierre Puget. Durant la soirée, les élèves danseront par petit groupe pendant 8 à 10 minutes autour des oeuvres sélectionnées.

  

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

« Warhol ephemera »

Le pop 'art, Warhol, ses couleurs, ses techniques, ses publicités diverses et variées.... l'occasion pour les élèves du collège Balzac de créer une pochette de CD à leur manière, de travailler sur les portraits, et d’organiser une un flash mob pour les visiteurs !  

                  

Musée des Confluences

« Médiateurs d’un soir »

Les élèves du lycée Saint Just de Lyon présentent des œuvres au sein du parcours qu'ils ont choisis puis étudiés. Cette expérience face au public du musée leurs offre la possibilité de mieux  appréhender  le métier de médiateur culturel. 

   

Musée Mandet à Riom

« Couleurs et musique »

Tout au long de l'année, les élèves de l’école maternelle Maurice Genest et du Collège Michel de l’Hospital ont exploré les liens unissant la peinture et la musique à travers des visites au musée et des ateliers d'arts plastiques et de musique. L'occasion pour les deux classes de se rencontrer mais aussi de rencontrer des professionnels des musées, des écoles d'arts plastiques et de musique de Riom et un musicien professionnel. Le soir de la nuit des musées, les sérigraphies, les installations et la performance des élèves, élaborées en vis à vis des oeuvres du musée, serviront de partition au musicien.

    

« Une table musicale »

Les élèves du Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté ont découvert les collections de mobiliers du musée. Si certains meubles ont un lien avec la musique, celui-ci se limite à une approche iconographique. Alors comment approfondir ce lien entre mobilier et musique ? Le tiroir de la table basse fabriquée par les élèves en est le véritable secret et réserve une surprise mélodieuse aux visiteurs... Le public sera invité à la découvrir le soir de la Nuit européenne des musées.

  

Musée régionale d'Auvergne à Riom
« L’emprunte d’un geste : une chorégraphie du labeur »

En regardant les objets exposés au musée, nous pouvons nous imaginer les gestes de labeur qui autrefois leur donnaient vie. A l'aide de vidéos et d'images, les élèves du Lycée général et technologique C. et P. Virlogeux et de l’école élémentaire privée Notre-Dame des Arts et du Sacré-Coeur ont cherché à réanimer ces gestes pour mieux se les approprier et les revisiter à travers des chorégraphies. C'est le résultat de cette recherche qu'ils présenteront lors de la Nuit européenne des musées au public.