La classe, l’œuvre ! Sélection Sud Ouest

Publié le 14.05.2018
Venez découvrir les projets "La classe, l’œuvre !" dans les musées de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie
© Musée départemental d'art contemporain, Rochechouart
"Les villes imaginées", projet avec les élèves du collège de Rochechouart

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart

"Les villes imaginées"

Les élèves du Collège de Rochechouart ont découvert les œuvres de l’artiste et architecte Yona Friedman. En accord avec la notion d’art participatif développée dans son œuvre, leurs productions plastiques ont été intégrées à la structure présentée dans la cour du château et intitulée « Musée sans bâtiments, 2018. 200 cerceaux en aluminium ». Durant la soirée, les élèves seront les médiateurs de l’exposition et proposeront des accompagnements spécifiques et des performances.


Musée des Tumulus de Bougon

"Les conférences archéo-loufoques"

Les élèves de 6e du Collège Fernand-Renault de Pamproux invitent à découvrir autrement les vestiges du site archéologique des tumulus de Bougon, à travers des présentations singulières à deux voix.


Musée Labenche

"La céramique"

Le projet a consisté à faire découvrir à une classe de CM2 de l’école Cité des Roses, les collections du musée en lien avec la céramique. Une première visite a abordé les techniques de création au Néolithique avant de poursuivre sur la période Gallo-romaine. Les élèves ont étudié en détail les céramiques sigillées, des statuettes du 1er siècle ainsi que les moules qui ont servi à leur conception. Leur découverte s’est poursuivie chronologiquement pour aller des céramiques médiévales jusqu’aux porcelaines de Sèvres de style Art Nouveau. Les élèves ont ensuite réalisé leur propre céramique, accompagnés de la céramiste Solenn Jos. Leurs créations seront présentées au public lors de la Nuit européenne des musées.


Musée d’Aquitaine de Bordeaux

"Museum memory"

Le musée a accueilli une classe de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du collège bordelais Francisco Goya. Tout au long de l’année, ils ont exploré le musée et découvert ses métiers. Le temps d’une soirée, ils deviennent alors passeurs de culture et présenteront un jeu de memory autour du vocabulaire du musée et du cénotaphe de Montaigne.


Musée de l’île d’Oléron

"A la mode de chez nous"

Cette année, les élèves de grande section de l'école maternelle de Dolus d'Oléron ont découvert certains objets caractéristiques de la vie oléronaise au 19ème siècle : la marotte et sa quichenotte, les sabots de bois et le tablier de femme.  Ils ont réinterprété ces objets en utilisant une variété de techniques et de matières pour réaliser des œuvres individuelles ou collectives (argile, sculpture, couture, peinture, etc..). Le soir de la Nuit européenne des musées, des ateliers seront organisés au sein du musée, de l'école mais également lors d'un parcours dans leur ville.


Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

"Visite dansée"

Les élèves d'une classe du cours élémentaire et du cours moyen  et d'un IME ont participé à des ateliers de danse avec la compagnie du Petit Côté. Des danses illustrant plusieurs tableaux des collections seront présentées, en collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès.


Musée Agathois Jules Baudou

"Vues de la Ville d'Agde"

Des élèves de CP/CE1 de l'école de la Calandreta ont réalisé une médiation autour du tableau d'Antoine Daleng ''Vue d'Agde''. À travers plusieurs créations théâtrales, de chants et de danses, films, lectures et la création d'un jeu de piste, ils inviteront le public à assembler les différentes vues de la ville, présentées lors de chacune des médiations, afin de reconstituer le tableau.


Musée Fabre, Montpellier

"L’œuvre de Pierre Soulage"

Après une visite permettant de se familiariser avec l'artiste Pierre Soulages, les œuvres et l’accrochage, six classes allant du primaire au lycée vont exprimer leur créativité au travers de réalisations plastiques, textes, performances…


Musée des Augustins de Toulouse

"La part manquante"

Présentation des créations numériques réalisées par les élèves de seconde du lycée des Arènes autour des parties manquantes dans les œuvres médiévales et de la chorégraphie réalisée et filmée au cœur des collections par les élèves de 6e du collège Alain Savary de Fronton.