"La classe, l'œuvre !" dans l'académie de Strasbourg

Publié le 01.03.2018
Revivez le projet "La classe, l'œuvre !" dans l'académie de Strasbourg en vidéo !

En 2017, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, de nombreux musées de Colmar, Strasbourg et Mulhouse ont participé à l’opération d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! ». Au programme de cette soirée, les élèves sont devenus de véritables médiateurs auprès des publics des musées, de leur famille et amis.
 
Ainsi au musée de l’œuvre de Notre-Dame de Strasbourg, les élèves de CM1 de l’école élémentaire Meinau et l’école primaire Jean Fischart avaient convié les visiteurs à un véritable voyage artistique dans l’univers médiéval des collections du musée pendant que les élèves de 4eme du collège Molière avaient proposé, aux visiteurs du Musée Unterlinden de Colmar, de participer à un shooting photographique autour de la notion de silhouette - thématique abordée par l’artiste Charles Fréger exposé au musée. Ils avaient également conçu une médiation sous formes d'histoires narrées aux visiteurs en les interpellant avec les mots suivants "Voulez-vous que je vous raconte une histoire ?".
 
Pour (re)découvrir l’ensemble de ces projets, ne manquez pas de visionner la vidéo réalisée par Gip-Acmisa en partenariat avec l'Atelier Canopé 67 :

La classe, l’œuvre dans l'académie de Strasbourg

Plus d’informations sur les projets "La classe, l’oeuvre !" : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html